Voitures sauvegardées


La réforme du MF67 sur la ligne 2 permet de libérer des rames voyageurs aux standards de l’exploitant et ainsi de disposer de plusieurs trains de la même série, autorisant ainsi le renouvellement du parc des rames de formation du centre d’instruction des conducteurs FRT. Ce parc de formation mis à la réforme, était composé de trains très hétéroclites, composé de rames prototypes ou de trains voyageurs dans un état proche de leur livraison dans les années 1970 : en effet, ceux-ci n’ont pas subit les diverses rénovations que chaque ligne a menée pour moderniser son parc.

Malgré la réforme, deux voitures ont pu être préservées à titre patrimonial :

  • l’une pour sa structure de caisse en acier inoxydable, qui était à l’époque une première sur le réseau métropolitain mais qui restera unique ;
  • l’autre pour son état proche de son état de livraison, qui reflète le standard du MF67 de série et l’image de la modernisation du réseau de par sa livrée bleue et son intérieur aux couleurs typiques des années 1970.

Sommaire :

1. M.10004
2. M.10194

1. M.10004

Motrice à loge de conduite (M.) de la rame inoxydable 12002 (surnommée « Zébulon »), produite en 1968 par Brissonneau & Lotz, Carel Fouché et Languepin.

La rame arrive à l’atelier de Choisy en Octobre 2011 pour réforme. La sauvegarde de la voiture est dûe à la ténacité d’un ancien agent de maîtrise du centre de formation de Gare du Nord, désirant sauvegarder au minimum une voiture de cette rame très particulière qui était une curiosité du centre de formation.

La voiture est actuellement exposée dans la réserve RATP des véhicules historiques, à Villeneuve Triage. La voiture est dans un état moyen et incomplète, car n’ayant bénéficié d’aucune remise en état depuis son retrait du réseau.

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_DSC0366_DSC0390Le dernier acheminement de la rame, entre Porte des Lilas et l’atelier de Choisy sur les lignes 3 et 7 en Octobre 2011.

DSC_6794La motrice à la réserve de Villeneuve, peu de temps après son arrivée. (auteur)

2. M.10194

Motrice à loge de conduite (M.) intégrée à la rame 13060, produite en 1972 par Brissonneau & Lotz.

Cette rame arrive à l’atelier de Choisy en juillet 2011 pour sa réforme. La sauvegarde de la voiture est due à des agents du département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) soucieux de ne pas voir partir à la destruction la dernière voiture de série en état d’origine. La voiture est entreposée à Choisy durant plus d’une année, puis envoyée à l’équipe rénovation de l’atelier de Fontenay pour une restauration et une remise en livrée bleu clair d’origine. L’éclairage intérieur est modifié pour fonctionner en 220 volts pour la présentation. Les pièces manquantes du compartiment voyageurs et de la loge sont récupérées essentiellement sur les rames 12043, 13060 et 13072.

La voiture est actuellement exposée dans la réserve RATP des véhicules historiques, à Villeneuve Triage.


La rame en attente de dégroupage pour sa réforme :

DSC_0458Choisy (auteur)


L’intérieur après dépose des équipements d’essais, les pièces manquantes sont nombreuses :

DSC_5502Fontenay, 12/2012 (auteur)


Vues de l’évolution de la voiture durant sa rénovation jusqu’à son achèvement en Juillet 2014 (auteur) :

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Vues de la voiture en 2018 (auteur) :