Les trains de formation
La RATP forme ses nouveaux conducteurs en interne dans son centre de formation USFRT. Outre les cours théoriques, ce service dispose de rames de métro afin de réaliser la pratique.
Sommaire :
1. L’USFRT
2. Parc de formation
3. Parc MF67 E
4. Parc MF67 D
1. L’USFRT |
Elle est implantée dans l’ancien terminus de la ligne 5 à Gare du Nord. Le raccord entre les lignes 1/5 à Gare de Lyon ou encore les voies d’accès à la boucle de Villiers ont également servi à la formation.
Le centre d’instruction était équipé de matériel MF67 de première génération. La particularité de ce parc consistait en la présence de matériel insolite, car prototype (différentes des rames de série, donc contraignantes pour l’exploitation) ou encore des rames qui étaient quasiment dans leur état d’origine (non affectées à des lignes, donc n’ayant jamais bénéficié des différentes rénovation décidées pour chaque lignes).
La réforme des MF67 E de la ligne 2 (2008-2011) provoque le renouvellement de ce parc si particulier. Mais ce parc sera à nouveau remplacé lors du retrait des rames MF67 de la ligne 9 (2013-2016) qui seront mutées sur la ligne 12. Cette mutation entraina un surplus de cinq trains qui resteront sans affectation de ligne : dans un premier temps, ces rames seront garées. Puis quatre rames seront choisies pour le remplacement des trains de la série E (bien que cette série soit parmi les plus récentes) du centre de formation, supprimant définitivement cette série si particulière afin d’avoir un parc homogène pour la maintenance.
Les trains sont reconnaissables par la présence d’un marquage « FRT » sur la face avant, ainsi que par l’absence de banquettes. Ils ont également subi quelques modifications pour permettre la simulation d’avaries.





2. Parc de formation
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Liste des rames d’instruction avant l’arrivée des MF67 E :
- M.10004 + B.11004 + A.12002 + N.11003 + M.10003 : Rame en acier inoxydable de la série W2. Ex-ligne 9. Rame retirée début 2010.
- M.10008 + N.11008 + NA.12004 + N.11007 + M.10007 : Rame en aluminium de la série C1A. Ex-ligne 3. Rame réformée fin 2009.
- M.10194 + N.11194 + B.14001 + A.13060 + M.10193 : Rame avec motrices de la série C2 ayant la particularité d’avoir la remorque de la série W1. Ex-lignes 7 et 12. Rame retirée du centre de formation pour les essais d’OURAGAN sur la ligne 8 à la porte de Charenton.
- M.10227 + N.11218 + A.13072 + B.14002 + M.10221 : Rame avec motrices de la série C2 ayant la particularité d’avoir la remorque en inox de la série W2. Ex-ligne 9 (sauf M.10221 ex-ligne12). Rame équipée de caméras et d’écrans. Le train a été réformé le 30/05/2011.




3. Parc MF67 E
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Liste des MF67 E servant à la formation des conducteurs :
- M.10322 + N.11311 + A.13311 + B.14340 + M.10321 : ex-ligne 2. Réformée en Novembre 2017.
- M.10328 + N.11335 + A.13314 + B.14314 + M.10327 : ex-ligne 2. Équipée de caméras et d’écrans. Reformée en mai 2017.
- M.10395 + N.11348 + A.13331 + B.14331 + M.10396 : ex-ligne 2. Réformée en Décembre 2017.
- M.10395 + N.11348 + A.13341 + B.14341 + M.10396 : ex-ligne 2. Réformée en Septembre 2017.
- M.10413 + N.11349 + A.13349 + B.14349 + M.10398 : ex-ligne 2. Rame réformée suite à la fermeture de Gare de Lyon.
L’ancienne boucle de Gare du Nord. Juillet 2017. (Auteur)

4. Parc MF67 D
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Suite à l’arrivé du MF01 sur la ligne 9, le parc de MF67 de la ligne 9 sera dispatché de la façon suivante :
- Ligne 10 : cette ligne récupère toutes les formations 3 pour réformer ses rames de la série E, ceci afin d’homogénéiser son parc avec la même série, simplifiant ainsi la maintenance et sont parc de pièces détachées. Une seule rame sera radiée ultérieurement, la 12088, cette rame étant un surplus non nécessaire pour cette ligne. De plus, elle était resté avec d’anciennes assises de rénovation.
- Ligne 12 : cette ligne récupère les formations 2. Les anciennes rames de la ligne 9 sont bien mieux modernisées et d’une seule série que le parc de la ligne 12 avec ses rames en formation 3 avec un parc mixte de bimoteur et de monomoteur.
- Et enfin, 5 rames resteront sans affection. 4 rames seront employées pour la formations des conducteurs. Elles remplaceront la série E afin d’avoir un parc homogène pour la maintenance, plus fiable et plus proche des rames en exploitation. Plusieurs rames seront modifiées avec des simulateurs d’avaries, et toutes les banquettes retirées.
Liste des 4 MF67 D servant à la formation des conducteurs :
- M.10081 + N.11051 + A.13026 + B.14072 + M.10082
- M.10140 + N.11140 + A.13033 + B.14058 + M.10139
- M.10144 + N.11075 + A.13035 + B.14132 + M.10143
- M.10186 + N.11186 + A.13056 + B.14055 + M.10185
