Les modifications et les rénovations

Sommaire :

1. Rénovation des trains des lignes 3bis et 9 : MF67 R95
2. Rénovation des trains des lignes 10 et 12
3. Rénovation des trains de la ligne 3 : MF67 R99
4. MF67 D modifiés pour la circulation sur les lignes aériennes
5. Remplacement des garnissages des sièges par le texoid marron

1. Rénovation des trains des lignes 3bis et 9 : MF67 R95

La motrice M.10226, prototype de la rame CS, sert de prototype à cette rénovation en 1993. Cette opération de rajeunissement vise l’aspect extérieur des voitures par la mise en place de la nouvelle « identité visuelle » de la RATP : la livrée vert jade et blanche.
La face avant des loges de conduite est modifiée par une façade plus plate de couleur grise. L’intérieur des voitures est également beaucoup modifiées par une nouvelle livrée, de nouveaux sièges anti-lacération et des panneaux de stratifié. La période de rénovations s’étale de 1992 à 1996 pour les lignes 3bis et 9.

2. Rénovation des trains des lignes 10 et 12

À partir de fin 2001 et durant une période de 18 mois, les rames des lignes 10 et 12 recoivent une rénovations du compartiment voyageur avec des assises kiel anti-lacération.

3. Rénovation des trains de la ligne 3 : MF67 R99

La rénovation des rames de la ligne 3 débute en 2003 et se termine en 2006. Les rames subissent une rénovation plus lourde que celles des lignes 10 et 12, notamment avec un réaménagement complet du compartiment voyageur : disposition longitudinale des assises d’un côté, triplement des rampes de maintiens, nouveaux éclairages avec ambiance bleuté, plans lumineux ASVA…

Les Renumérotations des voitures :

A.13067 renumérotée B.14157
A.13061 renumérotée B.14158
A.13069 renumérotée B.14156
N.11212 modifiée en NA.11212

 

Suite à l’adoption, par la ligne 3, de la formation 3 motrices / 2 remorques (M + B + NA + N + M), il est nécessaire de transformer en 1975 4 motrices de 2nde classe « N » en motrices de 1ère classe « NA » : remplacement des sièges et strapontins en texoïd orange par le texoïd vert clair moiré, installation de l’équipement en PA, peinture. Les voitures sont les suivantes :

N.11131 renumérotée NA.12129
N.11132 renumérotée NA.12130
N.11133 renumérotée NA.12131
N.11134 renumérotée NA.12132

Modification de la rame 12003 en adhérence partielle et modification deux de motrices en remorque :

NA.12003 renumérotée A.13073
N.11005 renumérotée B.14159

Motrice de la série E reconditionnée pour devenir une remorque à loge de conduite type S :

M.10310 modifiée en S.9167

4. MF67 D modifiés pour la circulation sur les lignes aériennes

Vers la fin des années 1970, il fut décidé de modifier 30 rames de formation 3 pour la circulation sur les lignes 2 et 5. Cette modification entraine la mise en place de support de brosse à neige sur les S. Les brosses à neige du matériel Sprague sont adaptables sur ces supports. Plusieurs systèmes de chauffage sont installés dans les coffres équipées d’équipements pneumatiques (freinage et commande des portes).

5. Remplacement des garnissages des sièges par le texoid marron

Suite à l’expérience positive de l’application du texoïd marron sur les sièges de la ligne 11, le garnissage des sièges sera généralisé en marron sur le parc du MF67 au début des années 1980.
L’intérêt de ce changement de couleur est un meilleur comportement de la couleur marron face aux salissures et graffitis, ainsi que l’unification en une teinte unique des premières et secondes classes.
Le passage en texoïd marron se fera progressivement, par voiture complète, en profitant au maximum des interventions de réparations de sellerie ou des passages en révision peinture.