MF67 E

ttg

 MF67 E

L GrenelleRame MF67E toute Neuve, Grenelle 1975. (Laforgerie)
Généralité
Une nouvelle série de MF67 est commandée à la fin de 1973, avec une dernière innovation essentielle: le freinage par récupération, le système JHR.
Le matériel MF67 E comprend 4 types de voitures:
– motrice avec loge de conduite de 2ème classe (M),
– motrice sans loge de conduite de 2ème classe (N),
– remorque de 1ème classe (A),
– remorque de 2éme classe (B).
Chaque rame est constituée de cinq voitures M + N + A + B + M, dites en « formation 2 » ce qui permet d’obtenir une composition à adhérence partielle.
La livrée différente des séries précédentes est de couleur bleu lumière identique à celle du MP73, mais sans macaron rond RATP.
Ce matériel est doté du dispositif de conduite manuelle contrôlée (CMC).
Le dispositif de conduite manuelle contrôlée CMC, totalement indépendant du pilotage automatique, introduit dans le modèle de sécurité deux dispositifs d’arrêt automatique:
– la veille automatique avec contrôle du maintien d’appui (VACMA),
– l’arrêt automatique AE.AU par répétition ponctuelle des signaux RPS.
Le but de ces deux dispositifs est de provoquer l’arrêt d’urgence du train en cas de défaillance du conducteur.
Ces trains étaient prévus pour la ligne 8 qu’ils fréquentèrent à partir du 14 Juillet 1975. 
La dernière circulation d’une rame Sprague-Thomson sur la ligne 8 a lieu le 30 Juin 1980. Les premières rames MF77 arrivent sur la ligne 8 la même année. Certains MF67 E sont passés sur la ligne 13. Suite à cette arrivée du MF77 sur la ligne, les MF67 E sont réaffectés en grande partie à la ligne 2.
Les MF67 E ont ainsi circulé sur les lignes 8, 13, 7bis, 2 et 10.
 
Le freinage électrique est dit « à récupération », ce nouveau système permet de réinjecter sur la ligne d’alimentation le courant généré par les moteurs de traction fonctionnant en génératrices lors des phases de freinage, au lieu de le dissiper en chaleur dans les rhéostats, comme c’est le cas sur les MF67 à freinage rhéostatique.
À cause de ce nouveau procédé, le rendement des freins électropneumatiques a dû être amélioré étant donné que la substitution des freins (passage du freinage électrique au freinage électropneumatique) peut survenir à des vitesses plus élevées que sur les précédentes séries dans le cas où « l’autorisation de récupération » n’est pas accordée.
 
La série MF67 E se compose de 282 voitures, 56 trains de 5 voitures M + N + A + B + M et deux motrices de réserve:
– 114 motrices avec loge M.10301 à M.10414,
– 56 motrices sans loge N.11301 à N.11356,
– 56 remorques de première classe A.13301 à A.13356,
– 56 remorques de seconde classe B.14301 à B.14356.
Les rames de la série E sont arrivée sur le réseau métropolitain par l’atelier de Vaugirard.
Le nouveau pupitre des MF67 E et F adapté pour un seul agent. Néanmoins, même si la clé « T » service des portes est sur le pupitre, la commande des portes est toujours sur les boitiers latéraux.

La caisse

DSC_2219

Les caisses de la série « E » sont uniquement fabriquées par la CIMT, et très similaires aux caisses des motrices bimoteurs produites par Brissonneau & Lotz.
La nouvelle livrée est bleu lumière et blanche et comporte un bandeau de séparation noir sous les baies vitrées. Les voitures de première classe « A » ne sont plus de couleur jaune, seul un bandeau jaune au dessus des baies vitrées permet de les distinguer.
L’intérieur des voitures est similaire à celui de la série « D ». Toutefois, le revêtement intérieur stratifié passe au gris très clair (Blanc assyrien), les porte-bagages sont supprimés, des supports de publicité lumineux installés et indicateurs de destination renouvelés.
Les banquettes sont en orange clair en seconde classe et vertes en première classe (mêmes couleurs que sur les séries précédentes et le MP73).
e
Rannou 304La rame 13304 fraichement arrivée sur la ligne 8, ce cliché permet une bonne vision d’ensemble d’une rame. Les toitures sont intégralement bleues. (G.Rannou)
R GrenelleDeux rames de séries différentes se côtoient à Grenelle. Ce cliché permet de bien différencier les deux livrées. (Laforgerie)
t
L 0176Ces deux clichés illustre la nouvelle livrée bleu roi adoptée par la régie. La première classe est beaucoup plus discrète avec une simple bandeau jaune. Gare de Grenelle en Janvier 1976. (Laforgerie)
DSC_1262La seconde livrée de ces matériels apparues au milieu des années 1990. (auteur)
  19L’intérieur du MF67E avec les banquettes vertes en première et oranges en seconde. (RATP)
DSC_0407En 2010, vers la fin du MF67 E sur la ligne 2. L’intérieur des rames avait très peu évolué depuis les années 1970. (auteur)

Les bogies

DSC_2250
Les bogies moteurs et porteurs sont similaires à ceux du MF67 C2; ils sont toujours fabriqués par ANF et équipés du moteur MF2.
Toutefois, quelques modifications mineures sont apportées aux bogies moteurs:
– les voiles des centres de roues bandagées sont différents et présentent une forme incurvée,
– chaque motrice « N » reçoit sur le bogie arrière un transmetteur « TMV », fournissant des indications de vitesse à un bloc de régulation électronique de freinage,
– chaque motrice « M » est équipée d’une poutre supportant un capteur RPS (Répétition Ponctuelle des Signaux). Ce dispositif a pour but de provoquer l’arrêt d’urgence du train en cas de défaillance ou de non-vigilance des signaux à vigiler,
– modification du montage des amortisseurs horizontaux et verticaux KONI,
– les berceaux des suspension secondaires sont devenus pendulaires,
– les butées transversales ont été changées afin de permettre, en « alignement », une nouvelle course transversale libre de la caisse de 25 mm par rapport à sa position médiane.
les cylindres de frein disposent d’avantage de puissance (pression de freinage plus forte que les séries précédentes),
Les porteurs ont juste les voiles des centres de roues bandagées différents et présentent également une forme incurvée.
 CSC_1217 Bogie ANF moteur type E, avec la protection du frotteur pour ligne aérienne. 2010. (auteur)
f183500208Bogie ANF porteur type E. 2009. (auteur)