Lignes 7 et 7bis

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Sommaire :

1. Les lignes
2. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
3. Le MF67 sur la ligne 7
4. Le MF67 sur la ligne 7bis

Ligne 7

Ligne 7bis

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1. Les lignes

La ligne 7 est une ligne à branches, reliant les stations terminus Villejuif – Louis Aragon et Mairie d’Ivry au sud, à la station La Courneuve – 8 Mai 1945 au nord de la capitale. La ligne d’une longueur de 18,600 kilomètres se compose de 38 stations. La ligne 7 fut déclarée d’utilité publique le 22 avril 1902. Le tracé de la ligne fut remanié à plusieurs reprises. Tout d’abord dès 1901, il est envisagé de créer un embranchement allant de Louis Blanc à Porte de la Villette : cet embranchement sera déclaré d’utilité publique le 26 février 1907. Puis le terminus de la Place du Danube fut reporté à Place des Fêtes, puis au Pré-Saint-Gervais : finalement il est décidé d’établir une large boucle assurant la desserte successive de tous ces points. La loi de 1910 vint encore compliquer la situation en prévoyant un raccordement avec la ligne 3 à la porte des Lilas.
La branche du Pré-Saint-Gervais sera isolée de la banche principale en décembre 1967 avec la mise en place de la ligne 7bis comprenant 7 stations, de la station Louis Blanc à Pré-Saint-Gervais. En 1982 un nouveau prolongement allant au Kremlin Bicêtre est mis en service depuis la station Maison Blanche, puis en 1985 avec un nouveau prolongement jusqu’à la station Villejuif – Louis Aragon. Après un tronçon central partant de La Courneuve jusqu’à Maison Blanche, les rames se dirigent alternativement vers les deux terminus Mairie d’Ivry et Villejuif – Louis Aragon.
Outre les trois terminus précédemment cités, la ligne 7 comprend un terminus intermédiaire à Porte de la Villette.

2. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)

L’atelier de Choisy s’occupe de l’entretien du matériel de la ligne 7 depuis 1931, avec le prolongement de la ligne 7 à Porte d’Ivry. Antérieurement, l’entretien était réalisé sur le site de La Villette.

L’atelier de Choisy est divisé en deux zones distinctes :
– le hall de Petite Révision, pour l’entretien des trains de la ligne 7 ;
– le hall de Grande Révision, spécialisé sur les matériels roulant MF67, MF88 et TW.

L’atelier comprend également une voie d’essai, un Tour En Fosse (TEF), les stocks de pièces pour les matériels roulants, les locaux de la direction et de l’administration de l’unité MF67-TW (comprenant les matériels MF67, MF88, MF01 et les TW à roulement fer) et les équipes du relevage.

Le hall de petite révision comprend 8 voies pour l’entretien des MF77 de la ligne 7. Le hall de Grande Révision s’occupe essentiellement de la révision des bogies, des essieux, des caisses, des attelages, des JH, des portes, des baies vitrées, des différents organes électriques et pneumatiques des trains, des moteurs de traction, des génératrices, etc…

L’atelier dispose aussi d’un important atelier de chaudronnerie et de machines-outils pour les différentes commandes et réalisations des ateliers du département.
Avec le retrait du MF67, le hall de Grande Révision s’est modernisé pour accueillir la maintenance des nouveaux matériels comme le tramway et le MF01.
L’atelier a effectué la réforme des MF67 de la ligne 2 et le début de la ligne 5.

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DSC_0846Le hall de Petite Révision. (auteur)
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Le bâtiment du Tour En Fosse. (auteur)
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Vue générale des bâtiments de la Grande Révision. (auteur)
Levage de caisse pour la révision des bogies fin 2019. (auteur)
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Secteur de levage des caisses pour le remplacement des bogies. (auteur)
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Zone de révision caisse et réforme. (auteur)
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Parc d’avance des essieux réducteurs. (auteur)
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Zone de révision des bogies, avec un bogie moteur de MF88. (auteur)
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Bogies en attente de révision. (auteur)
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L’ancienne presse à caler les essieux / réducteurs. (auteur)
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Dans le parc de rechange, il reste encore des vantaux de porte de la série A2 avec l’ancienne livrée. (auteur)

3. Le MF67 sur la ligne 7

La ligne 7 reçut ses premiers MF67 le 14 juin 1971, avec l’introduction des MF67 de la série C. Les dernières circulations des rames Sprague-Thomson eurent lieu en octobre 1973, et furent envoyées sur la ligne 12.
Pour homogénéiser le matériel, la ligne 7 reçut donc uniquement des rames bimoteurs à adhérence totale : de la série A auparavant sur la ligne 3, et de la série C alors en livraison.
Avec l’arrivée de la série D modifiant les rames en adhérence partielle, les MF67 de la ligne 7 se composeront finalement uniquement en formation 2 : M + N + A + B + M.

Le matériel MF67 D fut remplacé par des MF67 F en 1978.
Enfin, la ligne 7 reçut ses premières rames MF 77 à partir du 12 septembre 1979, éradiquant totalement les MF67 de cette ligne quelques années plus tard en 1985.

La ligne vit également circuler différentes rames prototypes, comme la rame en inox 12002 (W2 « Zébulon ») venant de la ligne 3, ou la rame 12003 (C2A « Bonbonnière ») qui commença son service sur la ligne 7.

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Rame Sprague à la station Châtelet. Décembre 1972 (G. Rannou)
MB 1967
Rame Sprague en 1967 à Maison Blanche, la gaine de ventilation de l’abri de défense passive est encore en place. (Meyères)
h
L’ambiance sur la ligne 7 dans les années 1970. Février 1976. (Bertereix)
Station Pyramides, sympathique cliché d’une rame MF67 C2 en adhérence totale. 1973 (RATP)
Le hall « PR » (Petite Révision) de l’atelier de Choisy, qui réalise toujours l’entretien de la ligne 7. (RATP)
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Le même hall de Choisy avec la rame inox et une des dernières rames Sprague en septembre 1973. (Collection privée)
f1980 - 1
Rame MF67 F à Louis Blanc. 1980 (G. Rannou)
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Rame MF67 F à Maison Blanche. (Laforgerie)

4. Le MF67 sur la ligne 7bis

Les MF67 ont commencé à rouler sur la 7bis en juillet 1980 avec la disparition des Sprague-Thomson le même mois, après une transition d’à peine quelque semaines. Ce sont 11 MF67 F en formation cinq voitures qui circulent sur la ligne durant les années 1980 et 1981.
Les MF67 F sont remplacé dès 1981 par 9 MF67 E en formation quatre voitures (M + A + N + M), la remorque « B » de chaque rame étant garée en raison de la faible fréquentation de la ligne.

Ces rames reçurent rapidement des sièges anti-lacération en raison de la faible affluence, incitant à la dégradation une partie un peu particulière de la clientèle de cette ligne. Ces banquettes étaient identiques d’aspect à celles qui seront montées pour la rénovation de la ligne 9, hormis la couleur qui était un bleu assez sombre. Quand les MF67 E quittèrent la 7bis pour mutation sur la ligne 10, certaines rames retrouvèrent les banquettes en texoïd.

En janvier 1986, en raison du déraillement de la motrice M.10345 de la rame n° 323 G, deux rames MF77 (n° 31030 et 31033) circulèrent quelques jours en prêt sur la ligne.

Les MF67 de la 7bis furent à leur tour remplacés par les MF88 qui commencèrent à rouler le 25 janvier 1992. Les MF67 ainsi libérés ont continués leurs carrières sur les lignes 2 et 10.

Liste des MF67 F de la 7bis :

13502, 13503, 13504, 13505, 13506, 13507, 13508, 13509, 13510, 13512 et 13513.

Liste des MF67 E quatre voitures de la 7bis :

M.10313 + N.11307 + A.13307 + M.10314 .
M.10343 + N.11322 + A.13322 + M.10344 G
M.10345 + N.11323 + A.13323 + M.10346 G
M.10347 + N.11324 + A.13324 + M.10348 G
M.10355 + N.11328 + A.13328 + M.10356 .
M.10403 + N.11352 + A.13352 + M.10404 .
M.10405 + N.11353 + A.13353 + M.10406 G
M.10409 + N.11355 + A.13355 + M.10410 .
M.10411 + N.11356 + A.13356 + M.10412 .

(G : rame équipée de graisseur de voie)

1980 - 3
Station Louis Blanc en 1980, la rame Sprague est en composition quatre voitures pour la branche du Pré-Saint-Gervais. (G. Rannou)
0280
Rames Sprague dans les derniers mois de service, Pré-Saint-Gervais. Février 1980. (Viennaslide)
i
Rare cliché d’un indicateur de destination à l’intérieur des voitures Sprague. (Meyères)
Indicateurs de destination des Sprague. (auteur)
s 1183
MF67 E en composition quatre voitures. Place des Fêtes, Novembre 1983. (G. Rannou)
Fosse de visite à la station Pré-Saint-Gervais. 1993 (photo RATP)
R Danube 0893
Rame MF67 E à la station Danube. Octobre 1993. (G. Rannou)