Lignes 13 et ex-14
Ligne 13 |
Ligne ex-14 |
Sommaire :
1. Les lignes
2. Les années MF67
3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
1. Les lignes |
Cette ligne est issue d’une concession accordée par le Conseil Municipal de Paris à MM. Berliet et Janicot. La Société du Chemin de Fer Électrique souterrain Nord-Sud se substitue aux deux particuliers dès 1902.
Outre la ligne A, appelée plus tard à devenir la ligne 12 du Métropolitain, la concession accordée au Nord-Sud prévoit la création des lignes B et C. La ligne B quant à elle doit relier la Porte de Saint-Ouen à la gare Saint-Lazare. Elle est déclarée d’utilité publique en juin 1905. Un embranchement de La Fourche jusqu’à la Porte de Clichy est déclaré d’utilité publique en 1909. Les travaux débutent en même temps que ceux de la ligne A. La branche vers Saint-Ouen ouvre en février 1911. Un an plus tard, en janvier 1912, ouvre la branche vers la Porte de Clichy, marquant le début de l’exploitation en branches de la ligne.
À partir de janvier 1930, l’exploitation des réseaux de la CMP et du Nord-Sud est assurée conjointement. En juin la même année, l’assemblée générale du Nord-Sud décide sa liquidation administrative. La ligne C, Montparnasse-Porte de Vanves, n’est finalement pas construite par le Nord-Sud. Le prolongement des deux branches de la ligne B, devenue ligne 13 en mars 1931 avec la reprise par la CMP, est décidé. De la Porte de Clichy au Pont de Clichy d’une part, de la Porte de Saint-Ouen à la Mairie de Saint-Ouen et au carrefour Pleyel d’autre part. Les travaux de ce dernier débutent en février 1941 mais sont stoppés en 1943 par l’occupant. Ils reprennent à la Libération pour aboutir en 1950. Le nouveau tronçon n’ouvre finalement qu’en 1952. Par ailleurs en 1950 le matériel Nord-Sud est remplacé par du matériel Métro. Mais dès 1952, le Matériel Articulé arrive sur la ligne. En 1953, le service est assuré uniquement par le « MA ».
Le conseil municipal de Paris décide la construction de la ligne 14 en décembre 1932. Les travaux du premier tronçon débutent dans la foulée au début de l’année 1933. Ils portent dans un premier temps sur la création d’un tronçon Porte de Vanves-Duroc. La mise en service est effectuée en janvier 1937 entre Porte de Vanves et Montparnasse. Cette première section ouverte à la circulation devait initialement être construite par le Nord-Sud.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet la même année, lors d’un important remaniement des lignes 8, 10 et 14, cette dernière récupère le tronçon Duroc-Invalides débranché de la ligne 10. La ligne 14 relie désormais la Porte de Vanves aux Invalides. La jonction entre la ligne 13 et 14 comprend quatre opérations: la jonction entre les deux lignes dans Paris intra-muros, les prolongements des deux branches nord de la ligne 13 vers Gennevilliers d’une part, vers Saint-Denis d’autre part et, enfin, le prolongement vers Châtillon au sud de la ligne 14. Les travaux débutent en 1968. En juin 1973, le prolongement de Saint-Lazare à Miromesnil entre en service. En février 1975, les trains circulent jusqu’à Champs-Élysées-Clémenceau. La traversée sous la Seine entre Invalides et Champs-Élysées-Clémenceau est achevée en 1975. Son raccordement à la station Invalides entraîne un important remaniement de la boucle. Elle ouvre à la circulation en novembre 1976. La ligne ainsi formée prend le numéro 13. Cette même année, les sections Porte de Vanves-Châtillon et Pleyel-Basilique de Saint-Denis sont ouvertes. Le prolongement de la Porte de Clichy à Genneviliers ouvre en mai 1980. En 1998 la branche Saint-Denis est à nouveau prolongée, vers Saint-Denis-Université. Enfin, la ligne est prolongée une dernière fois de Gabriel Péri à Asnières-Genevilliers-Les Courtilles en juin 2008.
La ligne 13 compte 32 stations, dont 10 en correspondance, sur une distance de 24 km. 13 stations sont équipées de façades de quai.


2. Les années MF67 |









3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.) |
à venir