Ligne 12

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Ligne 12

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Sommaire :

1. La ligne
2. Le prolongement à Front Populaire
3. L’arrivée du MF67
4. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
5. La future fin du MF67

1. La ligne

La concession initiale pour la ligne A du réseau de la Société du Chemin de Fer électrique souterrain Nord-Sud est accordée par le Conseil Municipal de Paris le 28 décembre 1901. Le projet n’est déclaré d’utilité publique qu’en avril 1905, après que les compagnies concurrentes – CMP et tramway – aient épuisé tous leurs recours. Les travaux débutent en 1905 et s’achèvent cinq années plus tard, retardés par de multiples grèves et l’inondation de 1910.

La ligne, qui traverse Paris du nord au sud, est initialement envisagée à grande profondeur. Elle est finalement construite aussi près de la surface que possible. Les tubes métalliques de M. Berlier laissent place à un souterrain classique, sauf pour la traversée de la Seine qui nécessite deux ans de travaux entre les mois de juillet des années 1907 et 1909. La structure de la butte Montmartre oblige à établir la ligne à grande profondeur et parfois à dévier le tracé du tunnel. La station Abbesses est ainsi située à 36 mètres de profondeur.

L’ouverture est réalisée en plusieurs étapes :

  • 05 novembre 1910 : inauguration du premier tronçon, de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette ;
  • 08 avril 1911 : prolongement de Notre-Dame-de-Lorette à Pigalle ;
  • 30 Octobre 1912 : de Pigalle à Jules Joffrin ;
  • 23 août 1916 : de Jules Joffrin à Porte de la Chapelle.

Sous la pression de difficultés financières, la compagnie du « Nord-Sud » fusionne avec sa concurrente la CMP en 1930 et devient la ligne 12. En mars 1934, la ligne est prolongée de Porte de Versailles à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux. Elle fait alors 14 kilomètres et compte 28 stations. En 2012, la première phase du prolongement vers le nord entre en service et les trains desservent la nouvelle station Front Populaire.

Deux pôles majeures sont desservies par la ligne : Saint-Lazare et Montparnasse. Neuf stations de la ligne offrent une correspondance.

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La traversée sous fluviale entre les stations Concorde et Assemblée Nationale. Cet ouvrage est composé de deux tunnels séparés construit par une succession d’anneaux métalliques. Le cliché permet également de visualiser les pompes de relevage au point le plus bas du tunnel. (Auteur)
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L’ancienne station Porte de Versailles lors de l’ouverture de la ligne A. Elle fût déplacée lors du prolongement de la ligne à Mairie d’Issy en 1931. Le second cliché permet d’observer l’ancienne entrée nord débouchant dans la voute. (Auteur)
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Une partie de l’ancienne salle des billets Nord Sud de la Porte de Versailles. (Auteur)
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La troisième voie aux abords de la station Montparnasse face au tunnel de raccordement des lignes 12 et 13. Cette voie sert aujourd’hui de garage provisoire pour des trains de travaux. Antérieurement cette voie a également abrité des voitures Sprague.
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Tunnel large à trois voies entre Trinité – d’Estienne d’Orves et Notre-Dame de Lorette. (Auteur)
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Le mât de la station Lamark, cette réalisation est unique sur le réseau. (Auteur)
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Une improbable cohabitation entre une ancienne entrée Guimard et l’ancien réseau du Nord Sud. Cette entrée jadis installée à la station Hôtel de Ville, fut déplacée en 1974 à la Place des Abbesses. (Auteur)
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47187 Ancien carossage de la station Marcadet-Poissonniers, démonté en 2015. (Auteur et RATP)
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DSC_0814 Préparation des voitures Nord-Sud à l’atelier de la Villette pour les journées du patrimoine à la Porte de Versailles en 2010. (Auteur)
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Exposition de matériel Nord-Sud lors de la célébration du centenaire de la ligne 12 en 2010. (Auteur)

2. Le prolongement à Front Populaire

Série de photos réalisées entre Décembre 2010 et Aout 2011 sur le prolongement au nord de la ligne 12 vers la station Front Populaire :

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Les anciennes voies de garage et les fosses de visite de l’arrière gare de la Porte de Versailles en partie découpées pour la mise à niveau du sol. (Auteur)
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La transition entre l’ancien et le nouveau tunnel à la Porte de la Chapelle. (Auteur)
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Une partie du chantier extérieur avec les premiers éléments de la voie. (Auteur)
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L’un des puits pour la descente du matériel. (Auteur)
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Le véhicule pour l’acheminement des voussoirs jusqu’au tunnelier. (Auteur)
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L’arrière du tunnelier lors du déchargement des voussoirs. A droite, la bande transporteuse pour l’extraction des déblais. (Auteur)
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La tête du tunnelier et l’arbre d’entrainement de la roue de coupe. Les vérins qui s’appuient sur les voussoirs déjà posés permettent l’avancée du tunnelier. (Auteur)

3. L’arrivée du MF67

La ligne 12 reçut ses premières rames en Juillet 1977, la transition avec l’ancien matériel Sprague s’arrêta en Décembre 1981. Les rames de la ligne 12 proviennent principalement des lignes 2 et 5. Les compositions des rames sont toutes en formation 3, hormis quelques exceptions.
Les mutations récentes de matériel entre les lignes 9, 10 et 12 vont permettre un remplacement totale de toutes les rames en formation 3 par les rames rénovées en formation 2 provenant de la ligne 9. La première rame de la ligne 9 arrive en Octobre 2013.
La rame prototype A.13073 (12003) venant de la ligne 3 fût mutée sur la ligne 12 en 2012 jusqu’à sa réforme en Janvier 2015.

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Une ancienne rame Nord Sud dans ses derniers mois de service en Décembre 1971. (G.Rannou)
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Rame Sprague en service sur la ligne 12. Ces rames remplacent les anciennes rames de la compagnie du Nord Sud. (Bertereix)
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Vue de la Porte de la Chapelle illustrant le MF67 en formation 3 sur cette ligne. (Auteur)

4. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)

L’atelier de Vaugirard est situé proche de la Porte de Versailles, au 224, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris. D’une superficie de 22600 m2, l’atelier est raccordé au terminus de la Porte de Versailles et de l’autre part à la gare de Grenelle marchandise sur la petite ceinture. Le raccordement de la PC sera supprimé vers 2008, occasionnant une opération d’urbanisme et la construction d’un nouveau poste de commandement pour l’exploitation de la ligne 12 rue Desnouettes.
L’atelier de Vaugirard à ouvert en 1910 pour la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris pour l’entretien de la ligne A puis de la ligne 12 lors de sa reprise par le CMP. La guerre devenant menaçante, la CMP construisit un important abri contre les gaz et les bombardements situé globalement sous la plaque tournante. L’atelier se divise en deux zones distinctes le hall de petite révision pour l’entretien courant de la ligne 12 et le hall de grande révision avec le levage des voitures. Ce second hall servi à la grande révision des voitures Sprague venant de n’importe quelle ligne pour soulager les ateliers plus modernes jusqu’en 1979. L’atelier repris les grandes révisions du matériel auxiliaire (VMI) qui était auparavant à l’atelier de Saint Ouen. Un projet d’urbanisme dans la partie VMI à contraint au déménagement de la grande révision du matériel auxiliaire sur le site de la Villette à partie de Décembre 2014. Le hall des grandes révisions servit ensuite au levage et à la réforme des rames de la ligne 12.
Cet atelier aura réceptionner via le raccordement de la petite ceinture un grand nombre de matériel comme le matériel articulé, les MF67 des séries C,D,E et F, les MF77 ou encore les TMA.

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Témoignage de l’ancienne compagnie dans le hall central de l’atelier. (Auteur)
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Vue de trois quarts avant d’une motrice de première série avec son pantographe si particulier. (Traction électrique, René martin)
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L’une des dernières rames Nord6Sud sortant de l’entretien en Avril 1972. (S. Zalkind)
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B 0372 - 1 Vaugirard en 1972, ex motrices CMP et NS et le T.35 en arrière plan. (Bertereix)
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Rame articulée en livrée d’origine. 1963 (G.Rannou)
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Réception et essais des nouvelles rames MF67 de la série E. (G.Rannou)
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Réception du MF77 en 1979, les rames Sprague sont encore très présentes sur la ligne 12. (Coll.privée)
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L’atelier de Vaugirard s’occupait également de l’entretien de certaines rames particulières comme la rame d’essai ou encore la rame en inox. (Auteur)
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Différentes générations de matériels roulants sur le faisceau. Novembre 2011 (Auteur)
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L’ancien raccordement de la petite ceinture en 1969. (G.Rannou)
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Le raccordement en 2009, devenu un terrain vague en attendant la construction du nouveau poste de commandement de la ligne 12. (Auteur)

4.1. L’Atelier de Maintenance patrimoniale des VMI
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Le pont transbordeur permettant de desservir les différentes voies du hall de grande révision. (G. Rannou)
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Vue générale de l’arrière du hall de grande révision en Juin 2011. (Auteur)
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Rénovation complète pour ces deux tracteurs Sprague en 1991. (G. Rannou)
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DSC_0845 Zone de révision et levage des caisses, un TMA est en rénovation avec une nouvelle livrée. Juin 2010 (Auteur)
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L’une des Plateformes à Loge de Conduite (PLC) lors de sa remise en peinture. Juin 2011 (Auteur)
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DSC_9712 Une partie de l’ancienne menuiserie de Vaugirard avec la réalisation des sabots de freins en hêtre. Les machines vertes étaient destinées à l’imprégnation de l’huile dans les sabots. (Auteur)

5. La future fin du MF67

En cours d’écriture.