Ligne 12
Ligne 12 |

Sommaire :
1. La ligne
2. Le prolongement à Front Populaire
3. L’arrivée du MF67
4. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
5. La future fin du MF67
1. La ligne |
La concession initiale pour la ligne A du réseau de la Société du Chemin de Fer électrique souterrain Nord-Sud est accordée par le Conseil Municipal de Paris le 28 décembre 1901. Le projet n’est déclaré d’utilité publique qu’en avril 1905, après que les compagnies concurrentes – CMP et tramway – aient épuisé tous leurs recours. Les travaux débutent en 1905 et s’achèvent cinq années plus tard, retardés par de multiples grèves et l’inondation de 1910.
La ligne, qui traverse Paris du nord au sud, est initialement envisagée à grande profondeur. Elle est finalement construite aussi près de la surface que possible. Les tubes métalliques de M. Berlier laissent place à un souterrain classique, sauf pour la traversée de la Seine qui nécessite deux ans de travaux entre les mois de juillet des années 1907 et 1909. La structure de la butte Montmartre oblige à établir la ligne à grande profondeur et parfois à dévier le tracé du tunnel. La station Abbesses est ainsi située à 36 mètres de profondeur.
L’ouverture est réalisée en plusieurs étapes :
- 05 novembre 1910 : inauguration du premier tronçon, de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette ;
- 08 avril 1911 : prolongement de Notre-Dame-de-Lorette à Pigalle ;
- 30 Octobre 1912 : de Pigalle à Jules Joffrin ;
- 23 août 1916 : de Jules Joffrin à Porte de la Chapelle.
Sous la pression de difficultés financières, la compagnie du « Nord-Sud » fusionne avec sa concurrente la CMP en 1930 et devient la ligne 12. En mars 1934, la ligne est prolongée de Porte de Versailles à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux. Elle fait alors 14 kilomètres et compte 28 stations. En 2012, la première phase du prolongement vers le nord entre en service et les trains desservent la nouvelle station Front Populaire.
Deux pôles majeures sont desservies par la ligne : Saint-Lazare et Montparnasse. Neuf stations de la ligne offrent une correspondance.



L’ancienne station Porte de Versailles lors de l’ouverture de la ligne A. Elle fût déplacée lors du prolongement de la ligne à Mairie d’Issy en 1931. Le second cliché permet d’observer l’ancienne entrée nord débouchant dans la voute. (Auteur)











2. Le prolongement à Front Populaire |
Série de photos réalisées entre Décembre 2010 et Aout 2011 sur le prolongement au nord de la ligne 12 vers la station Front Populaire :







3. L’arrivée du MF67 |
La ligne 12 reçut ses premières rames en Juillet 1977, la transition avec l’ancien matériel Sprague s’arrêta en Décembre 1981. Les rames de la ligne 12 proviennent principalement des lignes 2 et 5. Les compositions des rames sont toutes en formation 3, hormis quelques exceptions.
Les mutations récentes de matériel entre les lignes 9, 10 et 12 vont permettre un remplacement totale de toutes les rames en formation 3 par les rames rénovées en formation 2 provenant de la ligne 9. La première rame de la ligne 9 arrive en Octobre 2013.
La rame prototype A.13073 (12003) venant de la ligne 3 fût mutée sur la ligne 12 en 2012 jusqu’à sa réforme en Janvier 2015.



4. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.) |
L’atelier de Vaugirard est situé proche de la Porte de Versailles, au 224, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris. D’une superficie de 22600 m2, l’atelier est raccordé au terminus de la Porte de Versailles et de l’autre part à la gare de Grenelle marchandise sur la petite ceinture. Le raccordement de la PC sera supprimé vers 2008, occasionnant une opération d’urbanisme et la construction d’un nouveau poste de commandement pour l’exploitation de la ligne 12 rue Desnouettes.
L’atelier de Vaugirard à ouvert en 1910 pour la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris pour l’entretien de la ligne A puis de la ligne 12 lors de sa reprise par le CMP. La guerre devenant menaçante, la CMP construisit un important abri contre les gaz et les bombardements situé globalement sous la plaque tournante. L’atelier se divise en deux zones distinctes le hall de petite révision pour l’entretien courant de la ligne 12 et le hall de grande révision avec le levage des voitures. Ce second hall servi à la grande révision des voitures Sprague venant de n’importe quelle ligne pour soulager les ateliers plus modernes jusqu’en 1979. L’atelier repris les grandes révisions du matériel auxiliaire (VMI) qui était auparavant à l’atelier de Saint Ouen. Un projet d’urbanisme dans la partie VMI à contraint au déménagement de la grande révision du matériel auxiliaire sur le site de la Villette à partie de Décembre 2014. Le hall des grandes révisions servit ensuite au levage et à la réforme des rames de la ligne 12.
Cet atelier aura réceptionner via le raccordement de la petite ceinture un grand nombre de matériel comme le matériel articulé, les MF67 des séries C,D,E et F, les MF77 ou encore les TMA.












4.1. L’Atelier de Maintenance patrimoniale des VMI |









5. La future fin du MF67 |
En cours d’écriture.