Événements particuliers

Quelques évènements particulièrement remarquables ont émaillé la carrière des MF67. Voici les plus remarquables :

Sommaire :

1. Inondation de la ligne 5
2. Accident de Notre-Dame-de-Lorette
3. Incendie à la station Porte d’Italie
4. La collision de Nation
5. La première conductrice de métro

1. Inondation de la ligne 5

Le 7 juin 1982, après le violent orage de la veille, une partie de la ligne 5 est partiellement inondée. Les eaux de pluie s’engouffrent par les chantiers du prolongement vers Bobigny et envahissent le terminus d’Église de Pantin. Dix-huit trains sont rendus inutilisables. Du matériel de secours est muté depuis les autres lignes et des Sprague réformés de la ligne 9 sont précipitamment remis en service en compensation.

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2. Accident de Notre-Dame-de-Lorette

Le 30 août 2000 sur la ligne 12, la première voiture de la rame 131 se renverse en venant de la station Saint-Georges en raison d’une vitesse excessive dans la courbe précédant l’entrée en station de Notre-Dame-de-Lorette. La rame glisse pendant 15 secondes sur 134 mètres et vient s’encastrer dans le nez du quai du sens opposé, à quelques centimètres de la rame de sens opposé présente à quai. Le bilan de l’accident est de 24 blessés légers.

La voiture S.9099 est remise sur rails par l’équipe relevage de Choisy puis réformée.
Depuis cet accident, la RATP impose à ses conducteurs de faire au moins un tour complet en conduite manuelle à chaque service.

Le rapport complet sur l’accident du « Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement » de l’époque est disponible sur le site vie-publique.fr.

REL-03La voiture en cours de relevage. (RATP)
REL-01La S.9099 encastrée dans le quai. (RATP)

3. Incendie à la station Porte d’Italie

Le 23 Mars 1973, un incendie malveillant survient dans la voiture NA.12050 à la station Porte d’Italie (ligne 7). De par la nature des matériaux utilisés pour l’équipement de la voiture, la combustion est violente et engendre sa destruction complète, de même que la détérioration d’une partie de la station. L’important dégagement de fumées nocives intoxique deux voyageurs.

Les services d’entretien se préoccupent aussitôt de la tenue au feu des matériaux employés et l’échange des aménagements intérieurs des voitures est lancé.
La voiture NA.12050 série A2 incendiée est reconstruite avec une caisse type « CX » (type D), mais équipée de bogies de la série A2.

RATP 86579 28031973 incendie

RATP 86659 28031973 MF67Clichés de la caisse carbonisée de la NA.12050. (RATP)

4. La collision de Nation

Le 6 février 1981, une rame avec voyageurs partant de Nation sur la ligne 2 percute à 21h29 une autre rame qui se trouve sur une position de garage. Le choc se produit à environ 25 km/h à 90 mètres du quai de départ.
Six voyageurs sont blessés légèrement. En revanche le conducteur du train tamponneur, coincé dans sa loge de conduite, est dégagé avec difficultés à 2 heures. Il est évacué dans un état grave à l’hôpital Boucicaut où il subit l’amputation d’une jambe et décède malheureusement trois semaines plus tard.

RATP 139071 09021981 Pantin

RATP 139066 090281 PantinClichés des dégâts sur les deux voitures. (RATP)

5. La première conductrice de métro

Présentation à la presse de la première conductrice de métro, sur un MF67 de la ligne 3, au début des années 1980. (photos RATP)

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