Études et marchés MF65

Marchés pour 2 rames prototypes et rames de la première tranche A1 et A2

Le marché, nommé « Projet de quatre marchés », concerne la réalisation des nouvelles rames sur fer du métropolitain MF65, et est attribué à deux groupements de plusieurs constructeurs français.

Le premier groupement se compose des établissements Brissonneau & Lotz, Carel Fouche & cie, ANF et la société MTE avec deux marchés :

  • Marché pour la double études de voitures : en acier inoxydable et en acier peint. Avec la construction d’un train de 6 voitures en acier inoxydable (3 types de motrices et 1 type de remorque) ;
  • Marché pour la fourniture de 20 trains de 5 voitures en acier peint (3 types de motrices) et du parc de rechange correspondant.

Le second groupement se compose de la CIMT Lorraine et de la société MTE avec deux marchés :

  • Marché pour l’étude et la construction d’un train prototype de 6 voitures en acier peint (3 types de motrices et 1 type de remorque) ;
  • Marché pour la fourniture de 20 trains de 5 voitures en acier peint (3 types de motrices) et du parc de rechange correspondant.

 

Diagramme du futur matériel sur fer, la face avant est encore celle du MP59.


Concernant le programme de construction, puisque que le dernier matériel conçu quelques années auparavant (le MP59) a donné pleine satisfaction, il a été décidé que ce nouveau matériel fer devrait être conçu sur le même modèle que le MP59, avec cependant quelques améliorations dans les détails d’aménagement. C’est ainsi que le diagramme, le gabarit, les dimensions principales et les caisses du nouveau matériel à roues en acier seront pratiquement identiques au MP59.

Aussi, en raison du caractère éprouvé de ces dispositions ainsi que du classicisme de la conception générale du matériel projeté, il est considéré qu’aucune surprise n’est raisonnablement à prévoir. C’est pourquoi, au vue du besoin urgent de modernisation du parc roulant, la RATP envisage d’en resserrer les étapes : l’étape d’étude et construction des trains prototypes sera réduite pour accélérer l’étape de fourniture d’une première série de trains. L’étape des prototypes reste toutefois nécessaire car la régie souhaite faire l’essai de plusieurs variantes du système de ventilation, mais aussi élargir son expérimentation en matière de bogies de type moderne avec roues élastiques demandées en variante. Dans cette optique, les trains prototypes sont destinés essentiellement à permettre l’expérimentation de ces éléments nouveaux, de sorte que l’étape de la fourniture d’une première série de trains peut être engagée parallèlement sans attendre les enseignements de cette expérimentation localisée. Toutefois, ceci n’est apparu manifestement qu’après la consultation des constructeurs en Août 1965. L’insuffisance des possibilités de financement à cette époque ne permettait pas d’envisager l’unification des deux étapes.

Par ailleurs, l’objectif à atteindre en matière de recherches relatives aux bogies et éventuellement à la tôle à utiliser pour la construction des caisses (acier peint ou acier inoxydable) implique que deux modèles au moins soient retenus. Ce qui conduit à prévoir la construction de deux trains prototypes.