Les trains de formation

Le département MTS (Métro Transport et Service) dispose pour la formation à la conduite et à l’exploitation de ses agents d’une entité, l’US FRT, Unité Spécialisée – Formation et Réglementation du Transport. Elle est implantée dans l’ancien terminus de la ligne 5 à Gare du Nord. Le raccord entre les lignes 1/5 à Gare de Lyon ou encore les voies d’accès à la boucle de Villiers ont également servi à la formation.
Le centre d’instruction était équipé de matériel MF67 de première génération. La particularité de ce parc consistait en la présence de matériel insolite, car prototype ou encore des rames qui étaient quasiment dans leur état d’origine.
La réforme des MF67 E de la ligne 2 provoque le renouvellement de ce parc si particulier. Ce parc sera à nouveau remplacé lors du retrait des rames MF67 de la ligne 9 qui seront mutées sur la ligne 12. Cette mutation entraina un surplus de cinq trains qui resterons sans affectation de ligne. Dans un premier temps les rames seront garées. Puis quatre rames seront choisie pour le remplacement des trains de la série E, et ainsi supprimée définitivement cette série si particulière afin d’avoir un parc homogène pour la maintenance.
Les trains sont reconnaissables par la présence d’un marquage « FRT » sur la face avant, ainsi que par l’absence de banquette. Ils ont également subi quelques modifications pour permettre la simulation d’avaries.
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Le quai de Gare du Nord dans les années 1940, devenu une aire de stockage et de garage. (RATP)
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DSC_0021Le centre d’instruction de Gare du Nord, sur l’ancien quai central du terminus de la ligne 5 avec la rame 13072 à la station fictive Bastille. Juin 2010. (auteur)
DSC_4632À gauche, les voies d’accès au centre de formation de Gare du Nord, en face la voie menant sur la ligne 5 et à l’opposé sur les lignes 2 et 4. (auteur)
 
Liste des différentes rames d’instruction avant l’arrivée des MF67 E:
 
M.10004 + B.11004 + A.12002 + N.11003 + M.10003
 Rame en acier inoxydable de la série W2. Ex-ligne 9. Rame retirée début 2010.
M.10008 + N.11008 + NA.12004 + N.11007 + M.10007
 Rame en aluminium de la série C1A. Ex-ligne 3. Rame réformée fin 2009.
– M.10194 + N.11194 +B.14001 + A.13060 + M.10193
Rame avec motrices de la série C2 ayant la particularité d’avoir la remorque de la série W1. Ex-lignes 7 et 12. Rame retirée du centre de formation pour les essais d’OURAGAN sur la ligne 8 à la porte de Charenton.
 – M.10227 + N.11218 + A.13072 + B.14002 + M.10221
 Rame avec motrices de la série C2 ayant la particularité d’avoir la remorque en inox de la série W2. Ex-ligne 9 (sauf M.10221 ex-ligne12). Rame équipée de caméras et d’écrans. Le train a été réformé le 30/05/2011.
 
La rame 13073 dite la « Bonbonnière » a également servi à la formation après son retrait de la ligne 9.
La rame 13347 empruntée à la ligne 10 a également servi à la formation en 2010.
Il y a eu antérieurement une rame MF77 et une rame MF88.
  P1040838Les rames 12002 et 13341 de la série « E ». 2009 (Auteur)
DSC_0092Rames 13341 et 13347 dans l’ancienne boucle de retournement de Gare du Nord, Mars 2010. (auteur)
 
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La « Bonbonnière » aura également participé à la formation, 2001. (Erwann Jouan)
DSC_0412La Fosse de visite sur pilotis de Gare du Nord, Décembre 2011. (auteur)
 
Avec l’arrivée des MF01 sur la ligne 2, quatre MF67 E sont assignés au centre de formation et remplacent progressivement l’ancien parc. La rame 13311 était arrivée antérieurement.
L’arrivée des simulateurs de conduite participe également beaucoup à la modernisation de l’instruction à la conduite.
Liste des MF67 E servant à la formation des conducteurs:
M.10322 + N.11311 + A.13311 + B.14340 + M.10321, ex-ligne 2. Réformée en Novembre 2017.
– M.10328 + N.11335 + A.13314 + B.14314 + M.10327, ex-ligne 2. équipée de caméras et d’écrans. Reformée en mai 2017.
– M.10395 + N.11348 + A.13331 + B.14331 + M.10396, ex-ligne 2. Réformée en Décembre 2017.
M.10395 + N.11348 + A.13341 + B.14341 + M.10396, ex-ligne 2. Réformée en Septembre 2017.
M.10413 + N.11349 + A.13349 + B.14349 + M.10398, ex-ligne 2. Rame réformée suite à la fermeture de Gare de Lyon.
 
Les MF67 E sont entretenus depuis la fin 2009 à l’AMT d’Auteuil.
Ils passent en révision approximativement tous les ans.
DSC_0610Rame 13331 sur le site de Gare de Lyon. Juillet 2010. (auteur)
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