Ligne 8
Ligne 8 |
Girouette
Sommaire :
1. La ligne
2. L’arrivée du MF67
3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
4. La fin du MF67
1. La ligne |
Cette ligne déclarée d’utilité publique le 6 avril 1903 relie dans un premier temps la Porte d’Auteuil à l’Opéra, en passant par La Motte-Picquet. Le premier tronçon ouvre le 13 juillet 1913 entre l’Opéra et Beaugrenelle (Charles Michels). La même année, en septembre, les trains circulent dans la boucle de la Porte d’Auteuil. Vers l’Est, la ligne est successivement prolongée jusqu’à Richelieu-Drouot en 1928 puis jusqu’à la Porte de Charenton à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931.
En 1933 débutent les travaux de construction de la ligne 8bis, créant l’embranchement vers la Porte de Sèvres (finalement nommée Balard) depuis La Motte-Picquet. Cette nouvelle branche n’entre en service qu’en 1937, l’année d’un important remaniement des lignes 8, 10 et 14. En juillet 1937, la section Auteuil-La Motte-Picquet est débranchée de la ligne; le tronçon de la ligne 8bis s’y substituant. La Place Balard devient le nouveau terminus de la ligne 8 à l’Ouest et le tronçon vers Auteuil est intégré à la ligne 10. De nouveaux travaux prolongent la ligne vers l’Est jusqu’à Charenton-Écoles en octobre 1942.
Au début des années 70 sont mis en service une succession de nouveaux prolongements plusieurs lignes du Métropolitain, les premiers depuis 1952. La ligne 8 est ainsi prolongée jusqu’à Maisons-Alfort-Stade en 1970, Maisons-Alfort-Les Juilliottes en 1972, Créteil-L’Échat en 1973 puis Créteil-Préfecture en 1974. Le 8 octobre 2011 entre en service le dernier prolongement vers l’Est, jusqu’à Créteil-Pointe du Lac. La ligne 8 traverse deux stations « fantômes » toutes deux fermées à l’entrée en guerre de la France en septembre 1939: Champ de Mars dans le 7ème arrondissement. (ci-dessous) et Saint-Martin dans le 10ème arrondissement.






2. L’arrivée du MF67 |
La ligne 8 est équipée des premières rames de la nouvelle série E, ces rames sont livrées à partir du 14 Juillet 1975.
La dernière circulation d’une rame Sprague-Thomson a lieu le 30 Juin 1980.









3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.) |
Le matériel de la ligne 8 est entretenu depuis 1937 à l’atelier de Javel. L’atelier a néanmoins été reconstruit entre 1977 et 1980 en partie souterrain et incorporé dans un quartier d’immeubles 9500 m².




4. La fin du MF67 |
Les premières rames MF77 arrivent sur la ligne 8 en Juin 1980. La ligne est totalement équipée le 30 juin 1981.