Restauration de wagonnets
Sommaire :
1. Wagonnet « corbeille », Vizet Popineau
2. Wagonnet benne, Georges Mabille
3. Wagonnet benne, Popineau
4. Deux wagonnets plateaux, Popineau
5. Wagonnet benne, Decauville
6. Wagonnet plateau, Petolat
7. Wagonnet benne, Decauville
1. Wagonnet « corbeille », Vizet Popineau |
Désignation : Wagonnet « corbeille »
Écartement : 50 cm
Date : vers 1910
Constructeur : Vizet, Saint Denis
Destiné a l’usage des maraichers.
Les boites à rouleaux ne disposent pas de cages, néanmoins le guidage en rotation est correct et sans blocage. La lubrification est effectuée par de l’huile, une feutrine permet une certaine étanchéité au niveau des fusées.
Sablage des éléments.
Mise en peinture au pistolet, généralement les wagonnets Popineau Vizet étaient dans des nuances de gris. Celui-ci sera peint en RAL 7016.
Le wagonnet terminé, une belle table… Le plateau de la corbeille, autrefois remplacé par une plaque de tôle, sera remise en bois. Les plaques de protection des essieux, souvent endommagées, seront reconstituées dans une veille tôle.
2. Wagonnet benne, Georges Mabille |
Désignation : Wagonnet benne
Écartement : 40 cm
Date : vers 1930
Constructeur : établissement Georges Mabille à Amboise, connu dans le matériel agricole et surtout ses pressoirs
Le wagonnet provenant du Loiret, certainement destiné aux maraichers ou pour des travaux agricoles avec sa benne placée assez haute.
La conception des boites avec des rouleaux de faible diamètre et en grand nombre sans cage ne permet pas un guidage correct en rotation. Les rouleaux du haut étaient bien creusés par la fusée.
Le châssis sablé, les supports et le verrouillage de la benne sont plutôt fragiles pour des gros travaux.
Le petit wagon terminé, à l’origine sa couleur était d’un vert très clair.
3. Wagonnet benne, Popineau |
Désignation : Wagonnet benne
Écartement : 40 cm
Date : Années 1930. Fabrication tardive car presque intégralement assemblé par soudure à l ‘arc.
Constructeur : établissement Popineau, Saint Denis.
Le wagonnet remis à neuf après sablage et peinture en RAL 7016. C’est un modèle très commun pour ce fabricant et robuste pour une utilisation régulière.
4. Deux wagonnets plateaux, Popineau |
Désignation : Deux wagonnets plateaux
Écartement : 40 cm
Date : vers 1910 – 1920 et vers 1930 pour le second
Constructeur : établissement Popineau, Saint Denis.
Le premier modèle produit vers 1910, dans un triste état.
Le wagonnet terminé, le châssis sera entièrement dégrossit avec des disques à lamelles, puis sablé. Pour les boites, le traitement par électrolyse fait des miracles. Les essieux sont en acier coulé en forme de croix, les couvercles de boite en acier coulé sont typiques des productions du début du XXème siècle pour cette marque.
Sortie d’un bain d’électrolyses pour cette boite d’essieux allemande. C’est un peu sale mais le résultat est très satisfaisant.
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Le second wagonnet, à droite, provient d’une menuiserie dans l’Oise. Ce parc de wagonnet servait aux manutentions entre le parc à bois et l’atelier.
Ce wagonnet plus tardif, avec des essieux en fonte trempée, est plus décoratif avec ses motifs plus arrondis sur le voile de roue. Les couvercles de boites sont désormais en tôle emboutit.
5. Wagonnet benne Decauville |
Désignation : Wagonnet benne type 22
Écartement : 40 cm
Date : vers 1882
Constructeur : Decauville Ainé, manufacture de chemins de fer de Petit Bourg.






Le crochet servait à l’origine au verrouillage de la benne.
6. Wagonnet plateau Petolat |
Désignation : Wagonnet plateau de maraîcher
Écartement : 40 cm
Date : vers 1920
Constructeur : Petolat, Dijon.


7. Wagonnet benne Decauville |
Désignation : Wagonnet benne
Écartement : 40 cm
Date : 1931
Constructeur : Decauville Ainé, Marquette-lez-Lille.



