Objets divers

 

Sommaire :

1. Livres sur le matériel roulant
2. Matériel de station
3. Matériel de Sprague
4. Matériel de Matériel Articulé (MA)
5. Matériel de MF67
6. Matériel de MP55
7. Matériel de MP59
8. Matériel de MF01

1. Livres sur le matériel roulant

 

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DSC_5957Vue éclatée d’une voiture Sprague en papier. Encyclopédie pratique d’électricité d’Henri Desarces.

DSC_6351Guide de formation de 1962 pour les nouveaux conducteurs en 5 livrets pour le matériel Sprague. Il existe également un livret pour le matériel pneumatique.

DSC_6353Deux livres consacrés à la description du matériel Sprague : Le Nicolas-Charles de 1933 et le Jacques Leroy édité par la CMP en 1948. Celui de droite est l’une des nombreuses brochures des années 1960 sur la description de la régie, celui-ci traitant de l’évolution du matériel roulant.

DSC_6369La série des 8 livres consacrés aux voitures du chemin de fer métropolitain de Paris par Georges Lemel pour les 4 premiers ouvrages. Ils sont consacrés aux descriptions mécanique et électrique du matériel. Le Sprague (livres I et II), le Matériel Articulé (livre III), le MP55-59 (livre IV), le MS61 (livre V), Le MF67 A à D (livre VI), le MF67 E et F (livres VII et VIII). Le MF77 est également décrit dans 4 ouvrages qui ne font pas partie de cette série.

2. Matériel de station

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Banc de station produit par Allez Frères aux couleurs des années 1950, pied en fer U et lattes en hêtre. Plaque St Raphaël en tôle émaillée. Ils existent en différentes variantes. Les premiers modèles possèdent des pieds plus ouvragés. Les bancs sont produits par l’entreprise Allez Frères pour la CMP et le Nord-Sud, ils sont vernissés ton bois. La CMP décida de produire elle-même ses bancs en 1938. Les bancs possèdent une importante plaque émaillée du fabricant, puis à partir des années 1950 ils serviront de support publicitaire.

P1020487Plaque de destination Nord-Sud, station Volontaires.

3. Matériel de Sprague

Falot des rames Sprague, modèle le plus courant fabriqué par Poyard, constructeur à Paris XXe. Les falots qui fonctionnaient à l’origine au pétrole avaient été modifiés au milieu des années 1940 pour fonctionner électriquement sur accumulateurs. Les modifications les plus importantes concernent la mise en place d’un bac pour la batterie, la suppression de la cheminée de ventilation, la modification de la poignée en un simple U, la mise en place d’une douille et d’un interrupteur et la fixation arrière assurant également la charge de la batterie du falot. Il existe également une version pour les lignes aériennes comportant une protection supplémentaire du système de charge et des ouïes de ventilation inférieures. Il n’est pas rare de trouver des numéros de ligne ou le dépôt d’affectation sur le corps du falot, plaques ou marquages à froid.

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DSC_6319Système de charge de l’accumulateur.

DSC_6278Version « normale » à gauche, et version pour lignes aériennes à droite.

DSC_6282L’intérieur avec l’emplacement de la batterie et de l’ampoule de secours.

DSC_6295Exemple de marquage sur une plaque en cuivre collée à l’étain. Falot 092, lignes 5 et 6.

DSC_6313Falot 021 affecté à la ligne 14, antérieurement affecté au dépôt d’Italie.

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Falot remis en configuration d’origine pour la rame historique A.475.

MR-6949Plan CMP du falot électrique.

MR-7051Exemple d’un plan sur la modification du falot.

Plaques de voitures et couvercle de boite d’essieu de la compagnie du Nord-Sud.

Plaques de numérotation de châssis, Robinet du Mécanicien (RM, frein) et plan de ligne émaillé présent dans les voitures.

Liste des différents constructeurs des voitures du matériel Sprague-Thomson :


– La Société Lorraine des anciens établissements de Diétrich & Cie, Lunéville. (CMP)

– Atelier du Nord de la France, Blanc Misseron. (CMP et NS)

– Carel et Fouché. (CMP)
– Établissement Decauville Ainé, Corbeil. (CMP et NS)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Cail. (CMP)
– Établissement Carde. (CMP)
– Compagnie Française de chemin de fer, usines du Tilleul, Maubeuge. (CMP et NS)
– Société Franco-Belge, Raismes. (CMP et NS)

– Compagnie générale de construction, Saint-Denis. (CMP)

– Entreprise Charentaise. (CMP)
– Brissonneau & Lotz. (CMP)
– Établissement l’Horme et Buire, Chantiers de la Buire, Lyon. (CMP et NS)

– Desouches et David. (CMP)
– Société Paris-Aubevoye. (CMP)
– Société Baume et Marpent. (CMP et NS)

4. Matériel de Matériel Articulé (MA)

Le Matériel Articulé MA (parfois appelé MA51) est issu du marché du 11 Décembre 1948, portant au total sur 40 éléments (numérotés E.001 à E.040) produits par Brissonneau & Lotz.

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DSC_6341Plaque de constructeur du MA

5. Matériel de MF67

Différents plans de trappes de 1972 à 1975 :

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dsc_6537Ce dernier plan provient de la rame en acier inoxydable « Zébulon » avec un plan de la ligne 9 du début des années 1980.

6. Matériel de MP55

Le matériel pneumatique MP55 est issu du marché du 15 décembre 1954, portant sur 17 rames de 4 voitures.
Les constructeurs sont :
– Renault (RNUR) pour : motrices M.3001 à 3020, motrices N.4001 à 4010 et remorques AB.5501 à 5510.
– Brissonneau & Lotz pour : motrices M.3021 à 3036, motrices N.4011 à 4018 et remorques AB.5511 à 5517.

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DSC_6274Logo de la face avant et plaque constructeur.

7. Matériel de MP59

Le matériel pneumatique MP59 est issu du marché du 23 Aout 1960, ainsi que des avenants du 19 Décembre 1961 et du 12 Mars 1964, portant au total sur 100 rames de 6 voitures produites par la CIMT. Les différentes séries se composent comme suit :

Série A : (marché d’Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)
– 92 motrices : M.3037 à 3128 ;
– 92 motrices : N.4019 à 4110 ;
– 44 remorques : A.6001 à 6044 ;
– 44 remorques : AB.5518 à 5561.

Série B : (marché d’Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)
– 30 motrices : M.3129 à 3158 ;
– 30 motrices : N.4111 à 4140 ;
– 15 remorques : A.6045 à 6059 ;
– 15 remorques : AB.5562 à 5576.

Série C : (marché de Décembre 1964)
– 66 motrices : M.3159 à 3224 ;
– 66 motrices : N.4141 à 4206 ;
– 31 remorques : A.6060 à 6090 ;
– 31 remorques : AB.5577 à 5607.

Série D :
– 14 motrices : M.3225 à 3240 ;
– 14 motrices : N.4207 à 4222 ;
– 9 remorques : AB.5608 à AB.5616 ;
– 10 remorques : A.6091 à 6100.

Série DK : MP59D équipés Kesar Jeumont avec freinage par récupération
– 2 motrices M ;
– 2 motrices N.

G.Rannou

DSC_6260Logo de la face avant et chronotachygraphe.

8. Matériel de MF01

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MF01 en version clef USB.