Tracteurs Sprague-Thomson Nord-Sud
Pour réaliser les travaux d’infrastructures et les transports entres les différents ateliers, la compagnie du Nord-Sud reconverti d’anciennes voitures voyageurs en véhicules auxiliaires. Ces véhicules seront soit modifiés, soit laissés dans leur état en fonction des besoins et de leur fonction. Ces modifications en véhicules axillaires sont similaires aux matériels employés par la CMP, et sont réalisées par la compagnie ou par un sous-traitant extérieur, sur des matériels avariés ou de réforme.
Sommaire :
1. K.01 et K.02
2. M.2110
3. T.35
4. T.39
5. T.40 à T.47
6. T.241 à T.245
7. T.246 à T.250
8. La fin des derniers tracteurs Sprague-Thomson
1. K.01 et K.02 |
Ces deux tracteurs de travaux sont construits en 1973 sur la base de deux motrices Nord-Sud de 1925 (M.2106 et M.2108) avec des bogies type métro. Ils disposent d’accumulateurs pour permettre un fonctionnement autonome, d’une marche lente et d’un Système Kesar pour la traction.
2. M.2110 |
Il s’agit à l’origine de la motrice Nord-Sud M.111 de 1925, renumérotée ultérieurement M.2110 par la CMP. Cette voiture est réformée de la ligne 12 pour devenir le TA.02 en 1973, afin de réaliser les manœuvres sur le site de Vaugirard. Elle était souvent attelée avec le T.35. Réformée au début des années 1990, elle est l’une des trois motrices de la compagnie du Nord-Sud qui existent toujours aujourd’hui, et est détenue par un particulier.
3. T.35 |
Le T.35 était l’ancienne motrice M.108 de 1925 de la compagnie Nord-Sud. Un important tamponnent conduit à sa transformation en véhicule auxiliaire en 1931. Ce tracteur nommé TA.03 sert de manœuvre à l’atelier de Vaugirard et également sur le raccordement avec la Petite Ceinture ferroviare de Paris, notement grâce à son double tamponnement (tampon central métro + double tampon de type SNCF) pour la réception des nouveaux matériels.
Le tracteur en livrée grise participant à la réception d’une rame MF67 C1, accompagné de la M.2111, rejoignant l’atelier de Vaugirard depuis le raccordement de la PC. Septembre 1971 (G.Rannou)
Passage à niveau improvisé lors du franchissement de la rue Desnouettes. L’alimentation s’effectue par la perche du T.35. (G.Rannou)
Cliché illustrant la nouvelle livrée du tracteur ainsi que le double tamponnement. Avril 1973 (G.Rannou)
4. T.39 |
Ancienne motrice Nord-Sud de 1910, renumérotée M.2070 par le CMP. Cette voiture est victime d’un bombardement de la R.A.F visant les usines Renault de Billancourt dans la nuit du 3 septembre 1943. Une partie du compartiment voyageur est déchiquetée par le souffle d’une bombe tombant dans l’atelier. La voiture est transformée en tracteur de travaux en 1952.
La bombe éventre une partie du mur de l’atelier, laissant apparaitre la M.2070 depuis la rue Desnouettes .
Vue générale des dégâts sur la voiture, sur la plaque tournante de l’atelier. 1943 (RATP)
La motrice avec sa nouvelle caisse et ses bogies Nord-Sud sur le site de la Villette. (Coll privée)
5. T.40 à T.47 |
Cette série de motrices Nord-Sud de 1910 (M.2001 à 2007 et M.2012) est incorporée aux trains de travaux en 1952. Celles-ci proviennent des réformes de la ligne 13 dans les années 1950 dûes à l’arrivée du MA (Matériel Articulé). Certaines sont découpées pour le montage d’une perche.

6. T.241 à T.245 |
Cette série de motrices Nord-Sud de 1925 (M.2091 à M.2095) fait partie des dernières séries de Sprague-Thomson affectées au réseau du Nord-Sud. Après le retrait des dernières rames Nord-Sud de la ligne 12, le 15 Mai 1972, ces 5 motrices sont transformées en matériel auxiliaire (Tracteurs T.241 à T.245) en 1972/1973 par les établissement Cadoux.Il existe 2 tyes de transformation :
– la transformation en tracteurs à simple loge : il suffit de retirer le compartiment voyageur afin de pouvoir disposer d’un grand plateau de chargement. Conservant leur châssis d’origine d’un seul tenant, il est alors possible de réaliser le transport de lourdes charges. En revanche, le fait de n’avoir qu’une seule loge est contraignant pour réaliser les manoeuvres.
– la transformation en tracteurs à double loges : le compartiment voyageur est supprimé sur 2 motrices, puis celles-ci sont découpées par leur milieu. Les 2 demi-motrices avec loge sont alors soudées entre-elles. Le plateau, d’une taille moindre, est limité à 6t de charges du fait de la fragilité de la nouvelle caisse créée. En revanche, la seconde loge permet des manoeuvres facilitées.
Pour cette série de 5 tracteurs, le choix a été fait de les transformer en tracteurs à simple loge d’une longueur de 13,600m. Les bogies bimoteurs (moteurs TVIII) sont d’origine C.M.P., équipés de boîtes à huile et certains à rouleaux.
Les 5 Tracteurs T ont par la suité été renumérotés en TA (Tracteur d’Atelier) :
– M.2091 > T.241 > TA.13 : servait (avec le T.243) au convoi d’Auteuil (remplacé par un MF67 le 14/06/2010), avec deux wagons plats à ridelles « V » de 20,5 t. Les tracteurs ont été réformés avec la fin des tracteurs Sprague ;
– M.2092 > T.242 > TA.11 : garé dans la boucle de Villiers, sorti le 11/06/2016 pour sa réforme sur le site de la Villette ;
– M.2093 > T.243 > TA.09 : Cf T.241 ;
– M.2094 > T.244 > TA.10 : servait au Convoi d’Auteuil avant d’être remplacé par le T.241. Réformé avec la fin des tracteurs Sprague ;
– M.2095 > T.245 > TA.12 : réformé au début des années 2000.
6.1. T.241 |

6.2. T.242 |


6.3. T.243 |
Le Tracteur à l’entrée des ateliers de la Villette, encore équipé d’un falot. (Coll privée)

Le T.243 revenant de son dernier voyage sur le convoi « S » à Villette. 03/06/2011 (auteur)
6.4. T.244 |
Le convoi posant dans la future zone de lavage de l’atelier d’Auteuil en 2009. (auteur)
Le convoi d’Auteuil sur sa zone de déchargement à Vaugirard en Octobre 2009. (auteur)
Le T.244 retiré du Convoi d’Auteuil et remisé sur le site de Villette. Septembre 2010 (auteur)
6.5. T.245 |
Le Convoi d’Auteuil lors de son déchargement sur la plaque tournante de Choisy en Mai 1993. (G.rannou)
7. T.246 à T.250 |
Cette série de tracteurs provient de voitures Nord-Sud de 1925 issues des réformes de la lignes 12. Ils ont notamment été employés sur le chantier de la ligne 8 à Créteil.
Différents tracteurs de travaux Nord-Sud. Villette, Mars 1973. (G.Rannou)
Le T.248. Villette. (coll privée)
Le tracteurs T.247 sur le chantier de la ligne 8 à Créteil tractant les ballastières. Juillet 1974 (Sainson)
Le tracteur T.250 sur le chantier de la ligne 8 à Créteil tractant les ballastières. Juillet 1974 (Sainson)
8. La fin des derniers tracteurs Sprague-Thomson |
L’année 2011 marque l’abandon définitif du matériel moteur Sprague-Thomson. Ce retrait, légèrement anticipé par rapport aux prévisions, fait suite à un incident survenu dans la nuit du 7 au 8 Mars 2011 dans le raccord 8/5 où un arc électrique important se forme dans l’une des motrices du train aspirateur « A » (tracteur T.31), brûlant le conducteur et blessant le chef de transport.
Suite à l’incident du train aspirateur, tous les matériels Sprague-Thomson restants ont l’interdiction de circuler : le convoi « S », qui effectuait cette nuit-là des travaux de maçonnerie sur la voûte, est immobilisé et garé entre Porte de Charenton et Liberté (ligne 8). Ce train était composé de deux tracteurs ex-Nord-Sud et de trois wagons de 20,5t à plateaux (T.243-V.270-V.263-V.265-T.241).
Le rapatriement jusqu’à Villette du convoi « S » se fera finalement 3 mois plus tard, dans la nuit du 1er au 2 juin 2011. Ce sera la dernière circulation de matériels de travaux Sprague-Thomson sur le réseau RATP.




