Ligne 2
Ligne 2 |

Sommaire :
1. La ligne
2. L’arrivée du MF67
3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.)
4. Le Centre de Dépannage des Trains (C.D.T.)
5. L’arrivée du MF01
6. La fin du MF67
1. La ligne |
Cependant des obstacles géologiques ont rapidement bouleversé les plans de construction élaborés par Fulgence Bienvenüe, ingénieur en chef du service technique du Métropolitain de la Ville de Paris. En effet, compte tenu entre autre de la friabilité du sous-sol, Fulgence Bienvenüe était dans l’impossibilité de réaliser un métro totalement souterrain. L’ingénieur Louis Binette (spécialiste de la construction métallique) et l’architecte Jean-Camille Formigé proposèrent la création d’un viaduc de 2 km de long sur la section comprise entre les stations Anvers et Colonel Fabien. Ce viaduc est devenu par la suite une œuvre d’art classée aux monuments historiques.



2. L’arrivée du MF67 |








3. L’Atelier de Maintenance des Trains (A.M.T.) |
En 1979, le MF67 arrive sur la ligne 2. Les nouvelles méthodes de maintenance et la vétusté de l’atelier rendent nécessaire sa reconstruction. Le 9 février 1981, l’atelier ferme complètement et l’entretien des trains est effectué à l’atelier de Boulogne. Il réouvre en octobre 1983 après sa reconstruction complète et prend également en charge l’entretien des MF67 E de la ligne 7bis.
La particularité encore d’actualité du site de Charonne est d’avoir un passage à niveau traversant la rue de Lagny, entre l’atelier et le tunnel d’accès à la ligne 2, le seul passage à niveau de Paris (excepté pour les tramways). Un buttoir amovible fut mis en place en amont du passage à niveau sur la voie d’entrée de l’atelier afin déviter qu’une dérive d’un train stationné dans l’atelier ne traverse inopinément la rue.









4. Le Centre de Dépannage des Trains (C.D.T.) |
Il comprend une fosse capable de recevoir un train et un local à usage d’atelier et de bureau. Des équipes couvrant les heures de forte affluence, disposant d’outils de test et de pièces de rechange, réparent les avaries signalées de façon à rendre opérationnel le plus rapidement possible un train en panne.
Les agents des CDT sont des techniciens et contremaitres visiteurs (maîtrise). Ils peuvent également intervenir directement en ligne et sont en charge de la mise en service des graisseurs de voies (GV).
5. L’arrivée du MF01 |
En août 2005, l’atelier de Charonne ferme, et rouvre ses portes le 18 juin 2007 après d’importants travaux de modernisation dans la perspective de la réforme du MF67 et de son remplacement par le MF01. Pendant ce temps, la maintenance des trains est effectuée sur le site d’Italie. Ces travaux facilitèrent la maintenance grâce à des aménagements d’envergure tels la rénovation complète du hall ainsi que notamment l’implantation sur le site d’un vérin en fosse permettant l’échange des bogies sans avoir à découpler les voitures. Pour y parvenir il fut nécessaire d’ouvrir le bâtiment existant afin d’y accoler une extension pour le dégagement de la rame.
6. La fin du MF67 |
Les MF67 E furent réformés au fur et à mesure de l’arrivée des MF01, entre 2007 et 2011. Le dernier MF67 circula en Juillet 2011 (rame 13317). Les trains réformés étaient envoyés à l’atelier patrimonial de Choisy pour le démontage, durant deux semaines en moyenne, de certains organes et pièces selon les besoins, ainsi que pour la récupération de certains bogies CL121 et ANF porteurs qui furent réutilisés pour d’autres matériels, en particulier en vue de supprimer les derniers bogies moteurs ANF A2 restants. Outre les bogies, les groupes moto-alternateurs Oerlikon furent récupérés afin de remplacer les groupes EVR des rames monomoteurs.
Les voitures réformées étaient ensuite acheminés par camion depuis Choisy pour finir chez un ferrailleur (MJRmétal) dans la région de Metz. 4 rames de la ligne 2 furent réutilisées pour le Centre d’Instruction, et une rame de 4 voitures dépareillée est modifiée pour former le nouveau Convoi d’Auteuil.


