Creusement des galeries

Cette page illustre furtivement une partie des techniques de réalisation des galeries et d’extraction des déblais lors du creusement du Métropolitain. Les techniques et les installations sont similaires à celles employées dans les mines et carrières.

Principe de creusement des galeries

La construction des ouvrages en souterrain est généralement effectuée par la méthode des galeries boisées. Des puits sont creusés à la cote de fond de la fouille avec des renforts par boisage. Les puits ont pour vocation l’évacuation des déblais au moyen de monte-charges ou de grues installés dans des estacades au niveau de la rue. Les axes des ouvrages à construire sont alors implantés et les galeries d’avancement commencées de part et d’autre des puits. Les galeries sont boisées au moyen de planches jointives que supportent des cadres en charpente constitués par une pièce horizontale et des poteaux, reposant sur des semelles afin de répartir la pression au sol. Ces cadres sont généralement répartis tous les 1m60. Après percement de la galerie d’avancement entre deux puits de service, les abatages sont exécutés par tronçon de 3,20 m de longueur correspondant à l’intervalle de deux cadres. Des murettes latérales sont ensuite maçonnées pour former le sommier de la voute et les cintres. Après décoffrage de la voute, le stross est enlevé, puis les piédroits sont exécutés par reprise en sous-œuvre soit en meulière, soit en béton. Après achèvement de la voute, les fouilles des piédroits sont pratiquées et l’intégralité du stross est déblayé. Le radier est en béton coulé, puis des injections de ciment sont faites dans les maçonneries de la voute et des piédroits. L’extraction des déblais est assurée par des wagonnets équipés de bennes ou de cufats.

Les clichés sont issus de la RATP et de la Ville de Paris.

Ligne A, voute de la station Porte de Versailles, galerie d’avancement.

Station du Louvre, galerie d’avancement le long de l’égout rue de Rivoli.

Ligne A, la voute est terminée, le dégagement en profondeur commence.

Station Place de la Bastille, déblaiement du stross, vue prise de l’extrémité de la station.

Faubourg Saint-Martin, exécution des piédroits par intervalles successifs.

Ligne A, Boulevard du Montparnasse, terrassement du radier.

Ligne A, finition du radier à la station Montparnasse.

Place Denfert-Rochereau. Rencontre des fondations des ouvrages du chemin de fer de Sceaux.

Extraction par plans inclinés

Plan incliné double avenue de Saint Mandé en Avril 1905, les déblais sont acheminés vers la place de la Nation par des tramways de la compagnie de l’Est Parisien.

Ouvrage de dédoublement à l’origine de la boucle sous l’avenue de Saint-Mandé, vers la Nation avec la sortie du plan incliné.

Plan incliné Boulevard Raspail au carrefour de la rue de Vaugirard vers 1906 pour la ligne A. Les déblais sont déchargés dans des trémies pour le chargement des tombereaux à chevaux.

 

Extraction par cavages

Réalisation de la boucle de Clignancourt dans les fosses des fortifications. Les moyens d’extraction sont relativement importants.

Porte de Saint Ouen, la gare se situe dans les fosses des fortifications. Le matériel roulant est en voie de 60 tracté par des machines électriques sur trolley.

 

Extraction en tranchées ouvertes

Traversée de la seine au Châtelet pour la ligne 4 en 1906. La place Saint Michel avec une importante grue permettant le levage des bennes des wagonnets.

L’important chantier Place de la Nation en tranchée ouverte, la manutention des bennes est effectué par une grue à vapeur.

Tranchée d’extraction rue de l’Orillon pour la ligne 2 Nord.

 

Les puits d’extraction

La Concorde, ligne A avec le puits d’extraction n°1 du 5 ème lot. Le batiment est plutôt soigné.

 

Puits du 3ème lot au niveau du boulevard Raspail et de la Rue du Bac avec 6 positions pour les tombereaux.

Puits modeste du 1er lot de la ligne A, station Vaugirard.

 

Rue de milan lors de la construction de la ligne B. Ce puits est équipé d’un monte charge électrique.

 

Chantier de la boucle de Gambetta square Tenon. Ce puits dispose d’une évacuation des déblais par tombereau ou par tramway bennes de la compagnie de l’Est Parisien. Ces anciennes motrices de tramway de Romainville seront rachetées en 1906 par la compagnie de l’Est Parisien et certaines seront reconverties en tracteurs.

Wagon benne d’accompagnement.

 

Le puits n°3 place de la Madeleine avec une jolie réclame. Ligne A.

 

Chantier de la ligne 2 Nord, station Courcelles.

 

Ligne A, puits du 6ème lot carrefour Frochot.

 

Le puits N°7 de Rome devant la gare Saint Lazare, ligne A.

Puits Hambourg, ligne B.

Ligne A, puits au 30 rue de Chateaudun.

 

Ligne A, rue Tronchet

 

Ligne A 2éme lot carrefour Falguiere. Ce puits est équipé d’une grue électrique.

Ligne A, puits du 6éme lot place Breda (Place Gustave Toudouze actuellement).

 

Ligne A au 7 éme lot carrefour Marcadet.

 

Petit puits pour la ligne A à l’intersection de la rue Darwin et de la rue de la Fontaine.

Construction de la station Concorde et son puits d’extraction.

Extraction des déblais part tombereaux lors du creusement de la Sous Station Étoile.

    Creusement au niveau de la porte de Charenton avec cette pelle à câble. Le puits d’extraction est juste derrière.

Station de la Concorde galerie d’évacuation passant dans le collecteur Rivoli.

Matériel d’extraction plus moderne lors du prolongement de la ligne 3 à la Porte de Champerret  

Entassement des déblais au niveau du canal Saint Martin vers Villette.

 

En galeries

L’extraction des déblais en sous sol est principalement exécutés par des wagonnets. Dans ce puits les wagonnets remontent complets dans ce monte-charges à double cage.

Puits Provence à double cage, ligne A.