Tracteurs Sprague Thomson Nord-Sud

K.01 et K.02

Ces deux tracteurs de travaux sont construits en 1973 sur la base de deux motrices Nord Sud de 1925 (M.2106 et M.2108) avec des bogies type métro. Ils disposent d’accumulateurs pour permettre un fonctionnement autonome, d’une marche lente et d’un Système Kesar pour la traction.

 

 

Dolbeau K01 VavinLe K01 à la station Vavin (P.Dolbeau)
R 0975Le K02 sur le site de la Villette, nous montrant sa forme très angulaire… (G.Rannou)

M.2110

Motrice Nord Sud de 1925 M.111 renumérotée par la CMP en M.2110. Cette voiture est réformée de la ligne 12 pour devenir le TA02 en 1973 afin de réaliser les manœuvres sur le site de Vaugirard. Elle était souvent attelée avec le T.35. Réformée au début des années 1990, elle est l’une des trois motrices de la compagnie du Nord Sud qui existent toujours aujourd’hui, elle est détenue par un particulier.

R 110 0679 - 3La voiture en accompagnement du T.35 en 1979. (G.Rannou)

 T.35

Le T.35 était une ancienne motrice de la compagnie du Nord Sud, la M.108 de 1925. Un important tamponnent conduit à sa transformation en véhicule auxiliaire en 1931. Ce tracteur nommé TA03 sert de manœuvre à l’atelier de Vaugirard et également sur le raccordement avec la PC avec son double tamponnement pour la réception des nouveaux matériels.

R T35 0971Le tracteur en livrée grise participant à la réception d’une rame MF67 C1 accompagné de la M.2111 rejoignant l’atelier de Vaugirard depuis le raccordement de la PC. Septembre 1971 (G.Rannou)

R0971rPassage à niveau improvisé lors du franchissement de la rue Desnouettes. L’alimentation s’effectue par la perche du T.35. (G.Rannou)

r 0473Cliché illustrant la nouvelle livrée du tracteur ainsi que le double tamponnement. Avril 1973 (G.Rannou)

 

T.39

Ancienne motrice Nord Sud de 1910, M.2070 pour le CMP. Cette voiture est victime d’un bombardement de la R.A.F visant les usines Renault de Billancourt dans la nuit du 3 septembre 1943. Une partie du compartiment voyageur est déchiquetée par le souffle d’une bombe tombant dans l’atelier. La voiture est transformée en tracteur de travaux en 1952.

1943La bombe éventre une partie du mur de l’atelier, laissant apparaitre la M.2070 depuis la rue Desnouettes .

m2070Vue générale des dégâts sur la voiture, sur la plaque tournante de l’atelier. 1943 (RATP)

c T39 963   La motrice avec sa nouvelle caisse et ses bogies NS sur le site de la Villette. (Coll privée)

 

T.40 à T.47

Cette série de motrices Nord Sud de 1910 (M.2001 à 2007 et M.2012) est incorporée aux trains de travaux en 1952. Celles-ci proviennent de la réforme de la ligne 13 dans les années 1950 avec l’arrivée du matériel articulé. Certaines sont découpées pour le montage d’une perche. 

 

R T40 Vilt

R T41 ViltLe T.40 et T.41 à Villette. (RATP)
cl T43 ViltToujours à Villette le T.43 avec un bouquet grillagé. (Coll privée)
t 40 a 47Travaux de nuit avec le T.44 et des « V » à essieux pour le remplacement des voies. (RATP)
c T46Certaines voitures (T.46 et T.47) sont en partie découpées pour la mise en place d’une perche sur la plate forme. (Coll privée)

 

T.246 à T.250

Cette série de tracteurs provient de voitures Nord Sud de 1925 venant des réformes de la lignes 12. Ils ont notamment été employés sur le chantier de la ligne 8 à Créteil.

 

Ra0373Différents tracteurs de travaux Nord Sud, Villette Mars 1973. (G.Rannou)

T248 ViltT.248, villette. (coll privée)

cc 81974

Sainson 0874Les tracteurs sur le chantier de la ligne 8 à Créteil tractant les ballastières. Juillet 1974 (Sainson)

                    

T.241 à T.245

Les tracteurs T241 à T245 sont d’anciennes motrices M.2091 à M.2095 mises en service en 1925 et font partie des dernières séries de Sprague-Thomson affectées au réseau du Nord-Sud.
Après le retrait des dernières rames Nord-sud de la ligne 12 le 15 Mai 1972, un parc de matériel réformé est disponible. La modification en 1972-73 de cinq motrices en matériel auxiliaire est réalisée par les établissement Cadoux.
Ces tracteurs à simple loge, d’une longueur de 13,600 m permettent le transport de lourdes charges plutôt qu’une seconde loge inutile. Les tracteurs Nord-Sud conservent leur châssis d’origine d’un seul tenant. Ce n’est pas le cas des tracteurs à deux loges, ceux-ci faisant l’objet d’une découpe du châssis qui limite la capacité de transport sur la plate forme à six tonnes.
Les bogies bimoteurs sont d’origine CMP, équipés de boîtes à huile et certains à rouleaux. Ils sont équipés de moteurs TVIII.
Les tracteurs avaient été renumérotés en TA (tracteur d’atelier):
Le T.241 en TA13, le T.242 en TA11, le T.243 en TA9, le T.244 en TA10 et le T.245 en TA12.
 
Aujourd’hui, sur les cinq produits, un seul existe encore:
– le T.244 réformé avec la fin des tracteurs Sprague,
– le T.242 garé dans la boucle de Villiers, sortie le 11/06/2016 pour sa réforme sur le site de la Villette.
– les T.241 et T.243 servaient sur le convoi d’Auteuil, avec deux wagons plats à ridelles « V » de 20,5 t. Le convoi en tracteurs Sprague a été supprimé le 14/06/2010. Les tracteurs ont été réformés avec la fin des tracteurs Sprague.
– T.245 réformé au début des années 2000.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

T.241

RVillette 0373 Les nouveaux tracteurs de travaux dont le T.241 en tête à Villette en Mars 1973. (G.Rannou)
0593 - 3Le TA13 sur le convoi d’Auteuil remisé à l’atelier de Choisy. Mai 1993 (G.Rannou)
T241_auteuil_2010
 Tracteur T241 sur le convoi d’Auteuil, remplaçant en 2010 le T244. 2010 (auteur)
DSC_0004
DSC_0010La « Grande loge » de conduite du T241. 2010  (auteur)
DSC_8865Le T.241 revenant de son dernier voyage sur le convoi « S » à Villette. 03/06/2011 (auteur)

T.242

R 0973 Le T.242 « neuf » à Villette en Mars 1973. (G.Rannou)
T242_2009
Le T.242 sur les voies d’accès de la boucle de Villiers. 2009 (auteur)
DSC_5985
Le tracteur fraichement sorti du réseau métropolitain accompagné de la motrice 517 sur le site de la Villette. 11 Juin 2016 (Auteur)

T.243

iltLe tracteur à l’entrée des ateliers de la Villette, encore équipée d’un falot. (Coll privée)

R TA9 1191 - 1La nouvelle livrée des trains de travaux avec le T.243 à Vaugirard en Novembre 1991. (G.Rannou)
r ta090696 - 1La réforme d’un matériel articulé avec le TA09 pour la manœuvre en Juin 1996. (G.Rannou)
DSC_1040Le T.243 encadrant les voitures de la compagnie du Nord Sud pour les journées du patrimoine en 2010. (Auteur)

DSC_8670Le T.243 revenant de son dernier voyage sur le convoi « S » à Villette. 03/06/2011 (auteur)

T.244

P1020144Le convoi posant dans la future zone de lavage de l’atelier d’Auteuil en 2009. (auteur)

DSC_0009kLe convoi d’Auteuil sur sa zone de déchargement à Vaugirard en Octobre 2009. (auteur)

DSC_0726Le T.244 retiré du convoi D’auteuil et remisé sur le site de la Villette. Septembre 2010 (auteur)

T.245

RTA12 Choisy 0593 - 5Le convoi d’auteuil lors de son déchargement sur la plaque tournante de Choisy en Mai 1993. (G.rannou)

La fin des derniers tracteurs Sprague Thomson

L‘année 2011 marque l’abandon définitif du matériel moteur Sprague Thomson. Ceci en raison d’un accident malheureux survenu dans la nuit du 7 au 8 Mars 2011 dans le raccord 8/5 où un arc électrique important se forme dans une des motrices du train aspirateur « A » (tracteur T31), brûlant le conducteur et blessant le chef de transport.
 
C’est ainsi que le tout dernier convoi en matériel de travaux Sprague Thomson sur le réseau RATP circule dans la nuit du 1er au 2 juin 2011 pour le rapatriement du convoi « S », immobilisé à Porte de Charenton suite à l’interdiction de circuler touchant tous les matériels Sprague après l’accident du train aspirateur.
Le convoi « S » était composé de deux tracteurs ex-Nord Sud et de trois wagons de 20,5 T à plateaux (T.243-V.270-V.263-V.265-T.241) et stationnait entre Porte de Charenton et Liberté sur le ligne 8 pour des travaux de maçonnerie sur la voûte. Le convoi rejoint finalement le site de la Villette, presque 3 mois après l’accident.
DSC_0017 L’aspirateur du métro en Sprague Thomson. Cette composition est livré en 1964 en provenance de chez NEU a Lille , il est écrit dans les archives que sa mise en service est le 29 octobre  1965. Il avait à l’origine une livrée blanche qui fût rapidement remplacée par la livrée jaune des trains de travaux. Villette Avril 2010 (auteur)
DSC_0022Le V.26 qui était le dernier témoignage des wagons à essieux du métro. (auteur)
DSC_8389Le dernier convoi Sprague du réseau avec des tracteurs Nord Sud en préparatif pour son ultime acheminement. (auteur)
DSC_8441Le convoi à l’arrêt à la station Filles du Calvaire en attente d’itinéraire pour son passage sur la ligne 5. (auteur)
DSC_8480Le convoi dans le raccordement de la Gare de l’Est pour remonter sur la ligne 7. (auteur)
DSC_8565Le convoi arrivé sur le site de la Villette, ce cliché permet de constater la variété du parc moteur des trains de travaux avec, de gauche à droite: l’aspirateur, Sprague , TMA, TME et tracteur NS. (auteur)
Top