Objets divers

Livres et documentation du matériel roulant

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Vue éclatée d’une voiture Sprague en papier. Encyclopédie pratique d’électricité d’Henri Desarces.

DSC_6351Guide de formation de 1962 pour les nouveaux conducteurs en 5 livrets pour le matériel Sprague, il existe également un livret pour le matériel pneumatique.

DSC_6353Deux livres consacrés à la description du matériel Sprague: Le Nicolas-Charles de 1933 et le Jacques Leroy édité par la CMP en 1948. Celui de droite est l’une des nombreuses brochures des années 1960 sur la description de la régie, celui-ci traitant de l’évolution du matériel roulant.

DSC_6369La série des 8 livres consacrés aux voitures du chemin de fer métropolitain de Paris par Georges Lemel pour les 4 premiers ouvrages. Ils sont consacrés aux descriptions mécanique et électrique du matériel. Le Sprague (livres I et II), le Matériel Articulé (livre III), le MP55-59 (livre IV), le MS61 (livre V), Le MF67 A à D (livre VI), le MF67 E et F (livres VII et VIII). Le MF77 est également décrit dans 4 ouvrages qui ne font pas partie de cette série.

 

 

 

Matériels divers

 

DSC_7288Banc d’origine CMP aux couleurs des années 1950, pied en fer U et lattes en sapin. Plaque St Raphaël en tôle émaillée.

P1020487Plaque de destination Nord Sud, station Volontaires

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Plaque de la ligne 2 sud avant 1907 « Place de l’Étoile » à « Place de la Nation » émaillerie A.Juin Jean. Cette plaque a été retrouvée dans une carrière.

 

Matériel roulant

 

Matériel Sprague

Falot des rames Sprague, modèle le plus courant fabriqué par Poyard, constructeur à Paris XXe. Les falots qui fonctionnaient à l’origine au pétrole avaient été modifiés au milieu des années 1940 pour fonctionner électriquement sur accumulateurs. Les modifications les plus importantes concernent la mise en place d’un bac pour la batterie, la suppression de la cheminée de ventilation, la modification de la poignée en un simple U, la mise en place d’une douille et d’un interrupteur et la fixation arrière assurant également la charge de la batterie du falot. Il existe également une version pour les lignes aériennes comportant une protection supplémentaire du système de charge et des ouïes de ventilation inférieures. Il n’est pas rare de trouver des numéros de ligne ou le dépôt d’affectation sur le corps du falot, plaques ou marquages à froid.

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Système de charge de l’accumulateur.

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Version « normale » à gauche et lignes aériennes à droite.

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L’intérieur avec l’emplacement de la batterie et de l’ampoule de secours.

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Exemple de marquage sur une plaque en cuivre collée à l’étain. Falot 092 lignes 5 et 6.

DSC_6313 Falot 021 affecté à la ligne 14, antérieurement affecté au dépôt d’Italie.

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Falot remis en configuration d’origine pour la rame historique A.475.

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Plan CMP du falot électrique.

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Exemple d’un plan sur la modification du falot.

 

 Plaques de voitures et un couvercle de boite d’essieu de la compagnie du Nord Sud.

Plaques de numérotation des voitures apposées sur les châssis.

 

Liste des différents constructeurs des voitures du matériel Sprague-Thomson:

– La Société Lorraine des anciens établissements de Diétrich & Cie, Lunéville. (CMP)

 

 

 

 

 

-Atelier du Nord de la France, Blanc Misseron. (CMP et NS)

-Carel et Fouché. (CMP)

-Établissement Decauville Ainé, Corbeil. (CMP et NS)

 

 

 

 

 

-Cail. (CMP)

-Établissement Carde. (CMP)

-Compagnie Française de chemin de fer, usines du Tilleul, Maubeuge. (CMP et NS)

-Société Franco Belge, Raismes. (CMP et NS)

 

 

 

 

 

-Compagnie générale de construction, Saint Denis. (CMP)

-Entreprise Charentaise. (CMP)

-Brissonneau & Lotz. (CMP)

-Établissement l’Horme et Buire, Chantier de la Buire, Lyon. (CMP et NS)

 

 

 

 

 

-Desouches et David. (CMP)

-Société Paris-Aubevoye. (CMP)

-Société Baume et Marpent. (CMP et NS)

 

Matériel articulé (MA)

G.Rannou

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  Éléments articulés, marché du 11 Décembre 1948. Produit par Brissonneau & Lotz à 40 éléments: E.001 à E.040.

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Différents plans de trappes de 1972 à 1975. Le dernier plan provient de la rame en acier inoxydable avec un plan de la ligne 9 du début des années 1980.

Matériel sur pneumatique

MP55

G.Rannou

 

DSC_6274MP55, marché du 15 Décembre 1954 composé de 17 rames de 4 voitures.

Constructeurs:

Renault (RNUR) M.3001 à 3020, N.4001 à 4010 et AB.5501 à 5510.

Brissonneau & Lotz M.3021 à 3036, N.4011 à 4018 et AB.5511 à 5517.

 

 

MP59

G.Rannou

DSC_6260MP59, marché du 23 Aout 1960 et avenants du 19 Décembre 1961 et du 12 Mars 1964 composé de 100 rames de 6 voitures produites par la CIMT.

Série A

92 M.3037 à 3128. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

92 N.4019 à 4110. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

44 A.6001 à 6044. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

44 AB.5518 à 5561. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

Série B

30 M.3129 à 3158. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

30 N.4111 à 4140. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

15 A.6045 à 6059. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

15 AB.5562 à 5576. (marché Aout 1960, Décembre 1961 et Mars 1964)

Série C

66 M.3159 à 3224. (marché Décembre 1964)

66 N.4141 à 4206. (marché Décembre 1964)

31 A.6060 à 6090. (marché Décembre 1964)

31 AB.5577 à 5607. (marché Décembre 1964)

Série D

14 M.3225 à 3240.

14 N.4207 à 4222.

9 AB.5608 à AB.5616.

10 A.6091 à 6100.

Série DK

2M + 2N MP59D équipés Kesar Jeumont avec freinage par récupération.

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MF01 en version clés USB

 

 

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