Ligne 9

Ligne 9

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Introduction
La ligne 9 relie le Pont de Sèvres à Mairie de Montreuil. D’une longueur de 19,569 Km avec 37 stations, cette ligne est une des plus longues et des plus fréquentées du réseau. De construction tardive, son premier tronçon TrocadéroExelmans ouvre le 8 Novembre 1922. Elle portera dès sa création le numéro 9. Elle est devenue la première à desservir la banlieue parisienne le 3 Février 1934 à l’ouest avec le prolongement jusqu’à Pont de Sèvres et le 14 Octobre 1937 à l’est avec le prolongement jusqu’à Mairie de Montreuil, date depuis laquelle elle a peu évolué. Son parcours traverse le sud-ouest, le centre-nord et l’est de la capitale avec un tracé parabolique. Chaque train parcourt en moyenne 170 kms par jour.
 
La ligne à la particularité de posséder une station fermée: la station Saint-Martin, ouverte le 10 Décembre 1933 pour la ligne 9 (le 5 mai 1931 pour la ligne 8), sera fermée définitivement le 2 Septembre 1939.
Située entre République et Strasbourg Saint-Denis, c’est la plus grande des stations fermées avec 2 lignes 8 et 9: elle comporte 4 quais superposés.
Une exposition publicitaire y fut néanmoins organisée en 1949 et 1950 pour promouvoir les espaces du métro et des bus comme support de réclame.
La station servit pendant plusieurs années à héberger les sans abris pendant les périodes hivernales.
En 1999, une partie de la station est réhabilitée en Espace Solidarité Insertion, géré par l’Armée du Salut.
Au début du mois de Décembre 2009 sur le quai direction Pont de Sèvres, la station servit de support publicitaire pour la marque Sonia Rykiel, H&M. La station baignait dans une lumière bleue et violette. On suivi plusieurs campagnes de publicités très diversifiés comme Nissan pour le lancement du  Qashqay en 2010 et encore le lancement du film Prometheus en 2012.
 
P1060543Sonia Rykiel, H&M. 2009 (auteur)
DSC_0143Nissan. 2010 (auteur)
DSC_3147Prometheus. 2012 (auteur)
 Autre curiosité, la grande fresque de Henri Rapin au terminus de Pont de Sèvres, qui met en valeur la production de la manufacture nationale de Sèvres par cette réalisation lors de l’inauguration de la station en 1934. Cette carte stylisée symbolisant le patrimoine architectural et industriel des environs. Elle se situe sur le quai d’arrivée et donne un autre regard à la station. 2013 (auteur)
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Durant l’occupation, le métro a joué un rôle majeure comme abris pour la population lors des bombardements allié sur la capitale.
Le secteur entre la Porte de St Cloud et le Pont de Sèvres à été un important refuge pour les habitant de Boulogne Billancourt ainsi que la voie E jusqu’à l’atelier. Aujourd’hui plusieurs vestiges de cette époque subsiste encore.
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L’arrivée du MF67
La ligne 9 reçoit dans un premier temps des MF67 D à partir du 8 Juillet 1974 et se stabilisera en 1975 avec 50 rames MF67 et 16 rames Sprague. La dernière rame Sprague-Thomson aura circulé le 16 Avril 1983. Les rames en formation 2 proviennent de la ligne 7.
Les trains de la ligne 9 ont bénéficié d’une opération de rénovation à mi-vie en arborant la nouvelle identité visuelle de l’entreprise avec la livrée blanche et vert jade.
En Mai 1995, l’exploitation de la ligne 9 était assurée par 72 rames dont 16 en formation 3, 3 autres en provenance de la ligne 12 et 56 rames en formation 2.
La rénovation porta sur 68 rames: 67 de composition d’avant la rénovation et la rame 12080 venant de la ligne 12.
À cette époque circulaient sur la ligne 9 des rames avec certaines particularités comme la rame prototype 13043 (C2A) et la rame 12128 dont la NA.12128 et la N.11234  avaient été équipées de portes louvoyantes, ainsi que la N.11159 équipée de la ventilation réfrigérée. Toutes ces voitures « spéciales » ne seront pas rénovées et quitteront la ligne 9 à la fin de la rénovation. C’était la ligne la plus richement dotée en matériel MF67 avec 70 trains MF67 bimoteur en formations 2 et 3 avant l’arrivée des rames MF01.
Les premières rames MF01 pour la ligne 9 ont été mises en service à l’été 2013 sur la ligne 5 pour le rodage des rames. C’est les rames 096 à 099 qui ont été mises en service commercial sur la ligne 9 le 21/10/2013 avec la nouvelle livrée STIF. La rame 001 a été réaménagé comme les autres rames de série, puis intégrée au parc de la ligne 9 le 22/06/15.
Le dernier MF67 a circulé le 14 Décembre 2016.
o81 - 5L’ancienne image de la ligne 9 début 1980. (G.Rannou)
oooo81Rame Sprague panachée. Oberkampf 1981 (G.Rannou)
oo81 - 4  L’arrivée du matériel « moderne » sur la ligne 9 arborant la livrée bleu clair. Oberkampf 1981(G.Rannou)
jj1 (2)La nouvelle livrée bleu lumière commence a faire son apparition au début des années 1980 sur la ligne 9 par la remise en peinture des rames. Oberkamps 1981 (G.Rannou)
DSC_0676Une rame MF67 bimoteur rénové symbolisant l’image de la ligne 9.  Juillet 2010 (auteur)
 Le 14 Décembre 2016 marquera l’arrêt définitif du MF67 sur la ligne 9, à cette occasion une rame commémorative symbolisa l’histoire de ce matériel sur cette ligne. (Cy2n)
L’atelier de maintenance des trains
L’atelier de la ligne 9 se situe 110 rue de Billancourt 92100 Boulogne Billancourt. Ouvert en 1934 avec le prolongement à pont de Sèvres et agrandi en 1975, l‘atelier est relié au réseau par un raccord partant du terminus de Pont de Sèvres. Sa superficie est de 13900 m2 et comprend:
– les halls A et B (maintenance préventive) équipés de 8 fosses dont 3 sont dédiées aux entretiens techniques, de 2 autres fosses pour la révision des organes et d’une fosse pour le nettoyage technique (dépoussiérage et dégraissage des équipements),
– le hall RA (révision accidentelle, maintenance curative) comprenant 2 voies sur fosses, équipées de 2 batteries de vérins pour le levage des caisses. L’atelier dispose d’un tour en fosse pour le reprofilage des roues. Ce dernier reçoit également des trains d’autres lignes comme ceux des lignes 3, 10, 12 et parfois des MF77.
 
Dans les halls A et B stationnait la motrice M.10203 qui servait pour la formation des agents de maintenance. Cette motrice n’a jamais été rénovée.
Un train passe tous les 7500 Kms un entretien technique pendant lequel sont effectués des contrôles d’état, de fonctionnement, des essais et le remplacement des pièces d’usure. La maintenance curative est également assurée en temps réel au CDT de Porte de Montreuil.
L’atelier de Boulogne fermera en Avril 2010 pour une reconstruction totale pour l’arrivée du MF01.
La maintenance des trains sera effectuée sur trois sites différents: celui de Javel et d’Italie pour les entretiens techniques et celui d’Auteuil pour la maintenance curative et le nettoyage technique. Après beaucoup de retard administratif d’approximativement 2 ans le nouvel atelier sera opérationnel fin Juin 2015.
0572 - 2Vue générale du faisceau de l’atelier en Mai 1972, la voie de droite était à l’origine utilisée par un wagonnet à voie normal, certainement pour le déplacement des organes lourds. Ce wagonnet était encore présent sur le site en 2010. (G.Rannou)
27011982Le hall d’entretien avec les dernières rames Sprague et la rame inox dans ces derniers mois de service. Novembre 1982 (coll Privée)
021983 Nettoyage d’une rame avec une remorque en tête avec le nouveau logo de l’entreprise, la rame de droite est un MF67E. Février 1983 (Coll privée)
112009Vue d’ensemble des 8 voies sur fosses du hall. Novembre 2009 (RATP)
 
DSC_0836Les halls A et B de 1934 avec leurs 8 fosses. Une architecture que l’on retrouvera à l’atelier de Choisy. Novembre 2010 (auteur)
 
La voie de raccordement de l’atelier (voie E) menant au terminus du Pont de Sèvres. Novembre 2009 (auteur)
 
DSC_0831  L’ancien tour en fosse, qui était contraignant dans son fonctionnement car la rame devait être en partie dégroupée pour traiter certaines voitures. 2009 (auteur)
DSC_5191L’atelier fermé, la procédure pour la destruction du site pris d’important retard administratif. L’atelier servit à entreposer d’anciennes rames de la ligne 2 et à la remise en conformité d’une rame de la ligne 10. Le tour en fosse était également toujours en fonctionnement jusqu’à la fin 2010. Février 2011. (auteur)
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Le nouveau hall de l’atelier de Boulogne avec ses fosses sur pilotis. Avril 2016 (RATP)
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